Google Maps veut éradiquer les faux avis grâce à un nouvel algorithme

Google Maps veut éradiquer les faux avis grâce à un nouvel algorithme

Google a mis au point un nouvel algorithme d'apprentissage automatique afin de lutter plus efficacement contre les faux avis qui polluent Search et Maps. En 2023, plus de 170 millions d'évaluations frauduleuses ont été supprimées !

Sur Google Maps, les avis permettent souvent aux utilisateurs de se renseigner sur les différents lieux et points d'intérêt avant de s'y rendre. Les plats de ce restaurants sont-ils bons ? Les chambres de cet hôtel sont-elles qualitatives ? Ce musée est-il intéressant ? Autant d'interrogations auxquelles les commentaires des usagers permettent de répondre. En 2023, on comptait environ 20 millions de contributions par jour sur Maps et Search, en comptant les mises à jour des heures d'ouverture, les évaluations, les photos, les avis, les vidéo… Le problème est que les commentaires et les avis des "clients" sont loin d'être fiables. Et ce n'est pas près de s'arranger, avec des IA génératives comme ChatGPT mises à la disposition du grand public. En effet, elles permettent de facilement générer du texte sur demande dans un langage naturel. L'outil parfait pour écrire de faux avis à la chaîne – et pas seulement des positifs, ils peuvent également servir à critiquer les établissements concurrents. C'est pour cela que Google a mis au point un nouvel algorithme d'apprentissage automatique, qui permet au géant américain de détecter les faux avis sur Search et Maps plus rapidement et de façon plus efficace, comme l'explique ce billet de blog.

Faux avis Google : plus de 170 millions de fausses évaluations détectées

En 2023, ce nouvel algorithme a permis à l'entreprise de supprimer 45 % de faux avis de plus que l'année précédente, pour un total de plus de 170 millions de fausses évaluations. Les propriétaires d'entreprises ont également été protégés contre plus de 2 millions de tentatives de la part de personnes malveillantes, qui tentaient de revendiquer des profils d'entreprises qui ne leur appartenaient pas – ce qui représente une augmentation de plus d'un million par rapport à 2022. Plus de 12 millions de faux profils d'entreprises ont également été supprimés ou bloqués.

Si les avis sont rigoureusement contrôlés par les équipes de modération de Google, et que "ses dispositifs surveillent sans cesse les contributions pour détecter toute activité suspecte", ce nouvel algorithme examine quotidiennement les "signaux à plus long terme", ce qui améliore sa capacité à identifier aussi bien les cas isolés, comme des utilisateurs publiant la même évaluation sur différentes fiches, que les campagnes frauduleuses à plus grande échelle, comme une entreprise qui reçoit un pic soudain d'avis à 1 ou 5 étoiles. Google indique par exemple avoir identifié un réseau d'escrocs invitant des utilisateurs à poster de multiples avis sur des fiches spécifiques et à cliquer sur des publicités en ligne en échange d'une rémunération imaginaire. "En quelques semaines seulement, nous avons détecté plus de cinq millions de tentatives de faux avis liées à cette escroquerie", explique le géant d'Internet. C'est ce qui s'appelle être efficace !