Setapp : découvrez le tout premier concurrent de l'App Store

Setapp : découvrez le tout premier concurrent de l'App Store

La fin du monopole d'Apple sur la vente d'applis pour iPhone et iPad fait apparaître de nouvelles boutiques concurrentes de l'App Store. Et notamment Setapp, qui propose un catalogue d'applications via un abonnement mensuel.

Le monde des applications mobiles s'apprête à connaître un véritable chamboulement ! Apple, qui gardait jusqu'ici jalousement la mainmise sur la distribution d'applications sur les iPhone – ce qui lui permettait, au passage, de toucher une belle commission sur les ventes –, est forcé de mettre un terme à ses quatorze ans de monopole. En effet, la firme doit se plier à la nouvelle loi européenne sur les marchés numériques, le Digital Market Act (DMA) (voir notre article). Cette loi vise à pousser les grandes multinationales du numérique à s'ouvrir un peu plus et à assouplir leurs règles. Et parmi les contraintes, figure l'obligation de proposer des boutiques d'applications alternatives pour une même plateforme. Autrement dit, Apple a jusqu'à mars 2024 pour ouvrir l'iPhone et l'iPad à d'autres boutiques d'applis que l'App Store, ce à quoi il a déjà consenti. Une véritable révolution pour les utilisateurs comme pour les éditeurs – même si la firme à la pomme impose plusieurs conditions pour garder le contrôle !

Plusieurs entreprises préparent déjà leurs armes. C'est le cas de Microsoft, qui devrait lancer en 2024 sa propre boutique d'applications et de jeux pour mobile, le Xbox Store (voir notre article). On peut également s'attendre à d'autres grands noms de la tech, comme l'Amazon AppStore et l'Epic Game Store. Mais d'autres acteurs, plus petits, sont également sur la ligne de départ. C'est le cas de Setapp, un éditeur ukrainien d'apps iOS et macOS via des abonnements. Celui-ci avait annoncé la création à venir de sa propre boutique d'applications pour les appareils mobiles Apple en août dernier, mettant en avant un certain nombre d'avantages pour les développeurs. Dans un communiqué de presse, il réitère son arrivée, cette fois imminente. "Bien que ces progrès soient encourageants, il est clair que le chemin vers un marché iOS pleinement compétitif est toujours en cours", admet néanmoins le développeur MacPaw, à l'origine de la plateforme Setapp.

Setapp : un concurrent direct à l'App Store d'Apple

MacPaw indique que ses développeurs sont déjà dans les étapes finales du développement de la version bêta de la boutique d'applications. Cette dernière devrait sortir en 2024, sans qu'il n'indique toutefois de date précise. Pour rappel, l'éditeur propose actuellement un abonnement à 9,99 dollars par mois – avec un essai gratuit d'une semaine – pour avoir un accès illimité à son catalogue d'applications pour un Mac, un autre à 12,99 dollars par mois pour un Mac et quatre appareils iOS, et un autre à 14,99 dollars par mois pour quatre Mac et quatre appareils iOS. On peut donc s'attendre à des prix similaires pour nouvelle sa boutique pour iOS. Setapp y proposera une collection d'applications mobiles variées, allant des outils de productivité aux applications de style de vie (lifestyle). C'est un peu le Netflix d'iOS en quelques sortes. Une trentaine de développeurs sont déjà partenaires avec l'éditeur ukrainien, dont Ulysses, Taskheat, NotePlan, Soulver, PDFSearch ou encore CleanMyMac. MacPaw indique qu'il est en discussion avec les développeurs dont les apps sont déjà présentes sur sa plateforme. Cependant, celui-ci est aussi disposé à collaborer avec les autres développeurs.

Setapp met en avant plusieurs avantages par rapport à la boutique d'Apple, notamment au niveau de la rémunération des développeurs. Si l'App Store ponctionnait jusqu'ici 15 à 30 % des revenus des développeurs tiers générés, l'éditeur ukrainien propose un taux de commission un peu moins élevé. Grâce à un système de bonus, ils pourront conserver jusqu'à 90 % des ventes. "Ce modèle garantit que les développeurs reçoivent une part équitable des revenus de l'abonnement en fonction de l'utilisation et de la popularité, créant ainsi un écosystème mutuellement bénéfique qui soutient l'innovation et fournit aux utilisateurs une gamme diversifiée d'applications de premier ordre", expliquait-il en août dans un communiqué. Toutefois, le fait qu'Apple ait décidé de baisser sa commission à "seulement" 17 % (10 % pour les petits développeurs) rend sa proposition un peu moins attractive. MacPaw promet également de les décharger des aspects commerciaux et de la distribution pour qu'ils se concentrent sur leur travail. Les développeurs souhaitant s'associer à ce projet peuvent d'ores et déjà rejoindre la liste d'attente.

La boutique d'applications sur Mac. © Setapp

Notons que, même quand les applications seront distribuées en dehors de l'App Store, la firme de Cupertino va continuer de prélever des commissions. "Les développeurs d'apps iOS distribuées sur l'App Store et/ou sur un magasin d'apps alternatif paieront 0,50 € à chaque première installation d'une app sur une année, une fois le million d'installations dépassé", a expliqué la firme, suscitant la colère de nombreux développeurs, dont Microsoft et Spotify.