Historique des liens sur Facebook : Meta va pouvoir vous suivre à la trace !

Historique des liens sur Facebook : Meta va pouvoir vous suivre à la trace !

Meta déploie au sein de ses applications mobiles une nouvelle fonction baptisée Historique des liens sur Facebook. Un moyen de vous pister davantage lors de votre navigation et de vous proposer des publicités plus ciblées.

Alors que Facebook est étroitement surveillé par l'Union européenne, bien décidée à protéger la vie privée et la confidentialité des utilisateurs du Vieux continent, Meta introduit une nouvelle fonction sur les applications Android et iOS de son réseau social : un historique de navigation. Baptisée "Historique des liens sur Facebook", elle est actuellement en cours de déploiement – il est donc possible qu'il vous faille faire preuve d'un peu de patience avant de pouvoir en profiter. Son fonctionnement est simple : tous les liens sur lesquels vous cliquez depuis l'application sont automatiquement gardés en mémoire pour une durée de 30 jours afin que vous puissiez retrouver les sites consultés facilement.

Sur le papier, ce service vise à "améliorer" votre vie, vous permettant de ne "jamais" perdre les liens sur lesquels vous avez cliqué, pour reprendre les mots de la firme. Mais c'est avant tout une façon déguisée d'obtenir votre autorisation pour vous pister davantage, et donc pour vous proposer de la publicité encore plus ciblée. Aussi, gardez en tête que, lorsque vous cliquez sur un lien depuis l'application Facebook en ayant activé cette fonction, Meta sait exactement où vous êtes allé, et peut ensuite vous traquer tout au long de votre navigation, tout en conservant un historique de vos habitudes et de vos préférences en ligne.

Historique des liens sur Facebook : comment désactiver la fonction ?

La nouvelle fonction est activée par défaut – normalement, l'application vous envoie une notification pour vous avertir de son activation. Vous pouvez toutefois la désactiver en vous rendant dans les réglages de l'application, ce qui vous permet de protéger vos données personnelles et votre vie privée. Voici la marche à suivre :

► Lancez l'application Facebook sur votre smartphone.

Appuyez sur un lien dans l'application Facebook pour ouvrir le navigateur mobile Facebook.

► Une page s'affiche. Appuyez sur les trois petits points ... en haut à droite de l'écran.

► Un menu apparaît. Appuyez sur Paramètres du navigateur.

► Décochez Autoriser l'historique des liens.

► Une fenêtre pop-up apparaît. Sélectionnez Ne pas autoriser et confirmer votre choix.

Notez que Meta s'autorise un délai de 90 jours (trois mois) avant que la demande de suppression de l'historique des liens soit prise en compte.