Les meilleurs smartphones Android à moins de 500 euros
"Les meilleurs smartphones Android à moins de 500 euros"

Les meilleurs smartphones Android à moins de 500 euros

Les meilleurs smartphones Android à moins de 500 euros

Beaucoup moins chers que les fleurons du marché, les smartphones de milieu de gamme actuels présentent des caractéristiques souvent similaires tout en affichant des performances parfois supérieures. Pourquoi s'en priver ?

Alors que le prix des smartphones haut de gamme s’envole parfois bien au-delà des 1000 euros, il reste possible de se procurer un modèle tout aussi performant et polyvalent pour bien moins cher, en optant pour un appareil de milieu de gamme. Commercialisés entre 200 et 500 euros, ces téléphones reprennent bon nombre des atouts qui font actuellement le succès des stars du marché en offrant un excellent rapport qualité-prix.

On voit fleurir sur ces terminaux milieu de gamme, qui fonctionnent généralement avec Android 12 ou 13, des écrans Oled de bonne facture, des processeurs de plus en puissants couplés à une belle quantité de mémoire vive (8 à 12 Go), des modules photo de qualité, une capacité de stockage élevée (128 ou  256 Go) et des composants de dernière génération, aussi bien en termes de connectique (USB Type-C) que de connectivité (le Wi-Fi 6 devient de plus en plus fréquent). Tous les modèles actuels sont par ailleurs aussi compatibles avec les réseaux 5G

Ces smartphones bénéficient en majeure partie de diagonales d’écran plus larges que la moyenne, le plus souvent supérieures à 6,2 pouces. Ces mobiles sont, par conséquent, moins facilement manipulables (notamment d’une seule main), mais ils peuvent, en revanche, accueillir des batteries de haute capacité (de 4000 à 5000 mAh) qui délivrent de solides autonomies. Ce sont d’ailleurs sur ces modèles qu’on peut retrouver la prise jack, aujourd’hui en voie de disparition sur le segment du haut de gamme où l'on trouve seulement une prise USB-C qui sert à la fois à l'audio et à la charge. 

Le design d’un appareil milieu de gamme peut paraître parfois moins sophistiqué que celui d’un haut de gamme. Souvent moins fins, ces smartphones privilégient le plastique au métal ou au verre, mais leur apparence n’en est pas moins soignée. Tous ou presque intègrent des écrans bord à bord avec encoche ou poinçon. Les constructeurs font, en revanche, fréquemment l’impasse sur des caractéristiques comme l’étanchéité, la charge ultra-rapide ou sans-fil ou encore la définition d’écran Quad HD, voire 4K, en se limitant à la Full HD+, ce qui est déjà très bien. Parfois équipés d'un triple ou quadruple module caméra, les mobiles de milieu de gamme les moins coûteux doivent aussi se contenter d’une qualité photo honnête, sans plus. Sur ce terrain, la haute qualité reste encore l'apanage des smartphones haut de gamme. Logique, il faut bien justifier leurs tarifs très élevés…

Autour du même sujet

Guide téléphones