Test Google Pixel Watch 2 : des progrès, mais peut mieux faire

Test Google Pixel Watch 2 : des progrès, mais peut mieux faire

Après un premier coup d'essai décevant l'an passé, Google revient sur le terrain bien occupé des montres connectées avec une nouvelle version de sa Pixel Watch. Une copie revue, mais pas entièrement corrigée.

La Pixel Watch première du nom s'était fait longuement désirer pour finalement débarquer à l'automne 2022. L'attente était plutôt forte et les a priori concernant la toute première montre du géant américain à la hauteur des ambitions de la firme qui, quelques mois plus tôt, venait de racheter Fitbit. Mais patatras, la Pixel Watch s'était révélée très décevante (lire notre test). Fonctions assez limitées, mesures erratiques et autonomie en berne n'ont pas permis à Google de briller sur un marché où s'affrontent depuis plusieurs années déjà des acteurs solides comme Samsung, Xiaomi, Fitbit ou encore Huawei sans oublier le roi Apple et son Apple Watch. Autant dire que la Pixel Watch 2 était attendue au tournant pour voir si Google avait retenu la leçon. Et, si la réponse devait figurer sur un bulletin scolaire, elle pourrait bien être tournée sous la formule : en progrès mais peut mieux faire. Nous avons pu tester cette Pixel Watch 2 pendant plusieurs semaines. Voici notre verdict.

© Google
Google Pixel Watch 2 : l'avis de CCM
  • Design élégant
  • Capteurs plus fiables
  • Meilleure intégration avec Fitbit
  • WearOS riche et réactif
  • Un unique format
  • Bracelets propriétaires
  • Autonomie bien trop juste
  • Écran trop petit

Google Pixel Watch 2 : à design identique, défauts similaires

On prend le même et on recommence. Pour le design de sa Pixel Watch 2, Google livre une copie conforme du premier modèle. Difficile de distinguer l'une de l'autre tant elles se ressemblent. L'œil averti remarquera cependant que l'acier inoxydable qui constitue le corps du boîtier de la Pixel Watch 1 a cédé sa place à de l'aluminium recyclé sur la nouvelle version. C'est une poignée de grammes de gagnés.

Saurez-vous les différencier ? À gauche la Pixel Watch 1, à droite la Pixel Watch 2 © CCM

On profite ainsi toujours d'une montre en forme de galet, toute ronde. Le format non plus n'a pas varié d'un iota en restant figé à 41 mm. Dommage car un boîtier plus généreux aurait davantage séduit ceux qui ont un poignet plus large. De fait, sur les gros bras, la Pixel Watch 2 peut paraître un peu ridicule.

Du même coup, l'écran n'évolue guère. Et les reproches que nous avions émis il y a un an pour la Pixel Watch 1 restent d'actualité. On a affaire à une dalle Oled bien lumineuse certes (1000 nits, soit moitié moins qu'une Apple Watch Series 9 au passage…), mais assez riquiqui avec ses 1,2 pouce. Elle arbore une définition 440 x 450 pixels pour une résolution de 320 ppp. Surtout, Google a conservé les larges bordures noires tout autour de l'écran. Si l'illusion d'un écran assez grand demeure avec un cadran sur fond noir (dans la galerie de cadrans proposés tous adoptent tous cette couleur), la supercherie saute aux yeux dès qu'un élément sur fond blanc ou clair s'affiche. C'est moche et ce n'est pas digne d'une montre de ce prix.

Le flanc droit du boîtier dispose toujours d'un micro pour interpeller l'assistant ou téléphoner, de la couronne rotative pour naviguer plus facilement dans les menus, et d'un bouton permettant d'accéder aux applis récemment utilisées. Celui-ci n'est toujours pas personnalisable malheureusement. À l'opposé seule la grille du mini haut-parleur se distingue.

Le système d'attache du bracelet n'évolue pas non plus. Google conserve son système d'accroche propriétaire si bien qu'il est impossible de réutiliser le bracelet d'une ancienne montre. Le bracelet fourni dans la boîte est en silicone (deux tailles sont proposées). Et si vous souhaitez adopter un autre style, il faudra passer à la caisse chez Google avec des prix qui font mal : de 49 à 209 euros tout de même ! Heureusement, on trouve une ribambelle de bracelets compatibles de tous styles et beaucoup moins chers chez les géants du e-commerce.

La Pixel Watch 2 peut toujours vous accompagner pour vos séances de natation avec son indice IP68 et son étanchéité 5 ATM. Mieux vaut toutefois éviter les sports nautiques avec des fortes variations de pression et de projection d'eau.

Google Pixel Watch 2 : un OS et une appli au top

Si Google n'a pas progressé sur le design général de sa montre connectée, on constate que les efforts se sont concentrés sur le volet logiciel. Sur la montre, un nouveau processeur signé Qualcomm, le Snapdragon Wear 5100, chasse " l'antique " Samsung Exynos 9110 utilisé dans le premier modèle. Résultat, WearOS 4, le système mobile de Google qui anime la tocante se montre bien plus à l'aise. La fluidité est au rendez-vous. Nous n'avons pas rencontré le moindre ralentissement ou temps de latence dans le maniement de la montre ou les diverses applications embarquées. Car c'est là aussi une force de WearOS face à la concurrence : la Pixel Watch peut profiter d'un large catalogue d'applis (comme les Apple Watch).

L'appli compagnon, sobrement baptisée Watch, est, elle aussi une réussite. Elle adopte une interface sobre et efficace avec des intitulés de menus clairs. C'est à travers elle que l'on effectue les principaux réglages de la montre, que l'on choisit et personnalise de nouveaux cadrans ou que l'on dégote des applis sur le PlayStore. Ces opérations sont également possibles depuis la montre mais, étant donné la taille de l'écran de celle-ci, il est vraiment plus aisé de passer par l'appli sur le smartphone… Android uniquement. Eh oui comme l'an passé, la Pixel Watch boude les iPhone.

Enfin, si Google détient Fitbit, l'application Watch n'intègre pas encore le volet logiciel de la marque. Il faut donc télécharger également l'appli Fitbit sur le smartphone pour bénéficier du suivi de la santé et du sport. En revanche, contrairement à l'an passé, un compte Google suffit pour se connecter à Fitbit. On progresse.

Google Pixel Watch 2 : des mesures fiables et précises

La Pixel Watch 1 n'était pas vraiment une montre conçue pour le sport. Son cardiofréquencemètre n'était pas à la hauteur pour procurer un suivi précis. La Pixel Watch 2 corrige cet écueil. Google l'a dotée d'un nouveau capteur à Led plus précis. Résultat, comparé aux mesures d'une Apple Watch Ultra, la Pixel Watch 2 s'en sort haut la main. Les deux tocantes fournissent globalement des mesures similaires pendant l'effort et au repos. Appréciable.

À gauche, le rythme cardiaque retenu par la Pixel Watch 2, à droite celui de l'Apple Watch Ultra © CCM

Quant au suivi GPS, la montre embarque un module adapté pour les principaux systèmes (GPS, GLONASS, Galileo, BeiDou et QZSS). Toujours face à l'Apple Watch Ultra, la Pixel Watch 2 ne déçoit pas en proposant un tracé précis des parcours. La distance comptabilisée est elle aussi fiable.

À gauche, le tracé GPS de la Pixel Watch 2, à droite celui de l'Apple Watch Ultra © CCM

Toutes les connées collectées se retrouve dans l'appli Fitbit. Son interface n'est pas encore harmonisée avec l'appli Watch (il n'est par ailleurs toujours pas possible d'utiliser le mode sombre) de Google mais elle progresse.

Google Pixel Watch 2 : une autonomie toujours en retrait

Principal point noir de la première Pixel Watch, l'autonomie progresse très doucement sur ce nouveau modèle. Mais hélas, il ne faudra pas oublier de conserver avec vous le chargeur de la montre si vous vous apprêtez à démarrer une longue journée. La batterie de la Pixel Watch 2 se fait un poil plus généreuse que sur le modèle précédent, 306 mAh contre 294 mAh. Mais ça ne suffit pas encore. Google annonce ainsi une autonomie de 24 heures avec le mode Always On Display (écran toujours allumé) enclenché. Une estimation qui ne se vérifie que lorsque la journée est calme et sans aucune activité sportive mettant en branle les divers capteurs. Mais dès que l'on déclenche une activité qui sollicite le GPS et le cardiofréquencemètre, la batterie fond rapidement. Si bien que l'on peut se retrouver en fin de journée avec moins de 10 % d'autonomie au compteur. Difficile d'entamer un suivi de sommeil dans ces conditions. La gestion de l'énergie n'est donc toujours pas maîtrisée sur la Pixel Watch 2. Difficile de déterminer le coupable mais WearOS a probablement sa part de responsabilité. Nous avions également constaté une autonomie décevante sur la Galaxy Watch 6 Classic de Samsung animée, elle aussi, par WearOS (lire notre test).

Pour la recharge, Google fourni un dock aimanté et doté de quatre picots qui évite les débranchement inopinés. Aucun chargeur n'est livré dans la boîte et le câble est muni d'une prise USB-C. Il faudra donc s'équipé d'un chargeur adapté ou brancher la montre sur un ordinateur équipé d'un port USB-C pour la recharger. Comptez environ 30 minutes pour récupérer 50 % d'autonomie. Le plein à 100 % nécessite en revanche 80 minutes. C'est vraiment long.

Google Pixel Watch 2 : faut-il craquer pour la montre connectée de Google ?

La Pixel Watch 2 marque quelques légers progrès par rapport au modèle précédent. On apprécie la meilleure fiabilité des mesures et l'interface plus fluide et plus agréable. Mais on regrette l'obstination de Google à ne proposer qu'un seul modèle de taille unique. L'écran est trop petit et inadapté à tous les poignets. Surtout, la firme doit se pencher attentivement sur la gestion de l'énergie. Cette Pixel Watch réussit à faire moins bien qu'une Apple Watch qui n'est pourtant pas une référence en la matière. Pour le prix demandé, 400 euros, c'est exagéré. Dommage car la Pixel Watch 2 est vraiment agréable au quotidien. Avec la grande variété d'applications disponibles sur le Play Store, elle se prête à de nombreuses activités. Encore un petit effort !