iPadOS 17 : toutes les nouveautés et les iPad compatibles

iPadOS 17 : toutes les nouveautés et les iPad compatibles

La nouvelle version du système dédié aux tablettes d'Apple est disponible depuis le 18 septembre. Elle propose son lot de nouveautés vraiment intéressantes tout en étant capable de s'installer sur des appareils d'il y a cinq ans. Tour d'horizon.

On dit parfois qu'iPadOS est le parent pauvre d'iOS, car certaines des nouveautés logicielles destinées à l'iPhone n'arrivent qu'un an plus tard sur la tablette. Ce fut le cas par exemple des widgets à installer directement sur l'écran d'accueil, une des nouveautés d'iOS 14, et dont l'équivalent n'est arrivé sur les tablettes qu'avec iPadOS 15. On ne peut pas dire que ce soit le cas avec iPadOS 17, disponible depuis le 18 septembre 2023 (19 h heure française), en même temps qu'iOS 17 (voir notre article). Toutes les grandes nouveautés de cette année sont disponibles en même temps sur les deux plateformes : les widgets qui deviennent interactifs, les profils du navigateur Safari, la création et le partage de mots de passe via le Trousseau, ou encore la nouvelle disposition des outils complémentaires de l'appli Messages. Cela ne signifie pas pour autant que les deux système sont totalement identiques, puisque certaines fonctions sont évidemment réservées à l'une ou l'autre plateforme. C'est par exemple le cas de la fonction Stage Manager de l'iPad qui permet de gérer plusieurs fenêtres d'applications à l'écran en même temps, ce que l'iPhone ne propose pas à l'exception de l'affichage d'une vidéo en mode « image dans l'image ». Commençons donc à explorer les nouveautés d'iPadOS 17.

Quelles sont les nouveautés d'iPadOS 17 ?

Petit à petit, un peu trop lentement pour certain, l'iPad s'enrichit de nouvelles fonctions et d'améliorations lui permettant de des cas de plus en plus fréquents de remplacer un ordinateur portable. Voici ce qu'apporte iPadOS 17e du nom.

La personnalisation de l'écran de verrouillage

Commençons par faire mentir notre introduction en parlant d'une des nouveautés d'iOS 16 qui n'arrive donc sur iPad qu'avec la version 17 : la personnalisation de l'écran de verrouillage. Comme sur l'iPhone, donc, il est maintenant possible sur iPad de se créer plusieurs écrans de verrouillage, chacun avec leur propre image pouvant bénéficier du magnifique effet de profondeur permettant à une partie de la photo de passer sous les chiffres de l'horloge, et agrémentés ou non de widgets spécifiques. Plus fort encore, vous pouvez même choisir d'y afficher une photo Live qui s'animera à chaque fois que vous allumerez l'écran de votre iPad. Une nouvelle fonction autant utile qu'esthétique.

© Apple

Les Activités en direct

On note aussi l'arrivée dans iPadOS 17 des Activités en direct sur ce même écran de verrouillage, sorte de notifications actives qui, non seulement affichent des alertes en provenance d'une application, mais sont capables également de rester à l'écran pour vous permettre de suivre le déroulement d'une action jusqu'à son terme. On pense bien sûr aux minuteurs, mais aussi aux informations de livraison d'une commande à un restaurant ou aux scores d'un match sportif mis à jour en temps réel. Sur l'iPhone, ces activités en direct avaient été introduites avec iOS 16 et viennent s'afficher à la fois sur l'écran verrouillé et dans la Dynamic Island des iPhone 14 Pro et, désormais, de toute la gamme des iPhone 15 et 15 Pro.

© Apple

Widgets interactifs

En même temps qu'iOS 17, en revanche, les widgets que l'on peut ajouter sur l'écran d'accueil de sa tablette, pourront désormais être interactifs. Cela signifie qu'au lieu d'ouvrir l'application à laquelle ils sont rattachés lorsque l'on appuie dessus, ils pourront contenir des boutons permettant de déclencher certaines actions, sans pour autant quitter l'écran d'accueil. C'est le cas par exemple du widget des applis Podcasts et Musique d'Apple pour lancer la lecture ou mettre en pause un épisode ou un morceau. Ou encore de différents widgets liés à des objets connectés pour, par exemple, allumer ou éteindre une lampe sans avoir à ouvrir l'application Maison. De nombreux développeurs vont rapidement proposer des widgets interactifs pour leurs applications, comme Overcast ou Widgetsmith.

© Apple

Des profils dans Safari

L'une des grandes nouveautés de cette année pour tous les système d'Apple concerne le navigateur Internet Safari. Grâce à cette fonction, qui existe déjà dans Chrome ou Edge par exemple, il est possible de créer des fenêtres de navigation indépendantes les unes des autres. Cela permet par exemple de facilement se connecter à plusieurs comptes d'un même service en ligne en même temps, sans avoir à se déconnecter d'abord. Très pratique si vous jonglez entre plusieurs comptes Gmail. Cela permet aussi de dresser un mur étanche entre votre navigation habituelle et certains sites souvent un peu trop curieux comme Facebook, pour ne citer que lui. Vous pouvez ainsi réserver un profil à l'usage exclusif de ce dernier et vous serez ainsi assuré que Facebook ne verra absolument rien des autres sites que vous visitez. Au final, tout se passe comme si vous utilisiez plusieurs navigateurs différents (chaque profil) mais pourtant au sein du même navigateur. Cela vous fera une raison de moins de changer de navigateur.

Une gestion quasi parfaite des mots de passe

Bien sûr, cela fait bien longtemps que Safari propose de stocker automatiquement vos mots de passe lorsque vous vous connectez pour la première fois à un service en ligne, ou lorsque vous créez un tel compte. Dans ce dernier cas, il vous propose aussi de créer un mot de passe complexe et unique, une bonne pratique pour éviter d'utiliser plusieurs fois le même mot de passe, sans pour autant avoir à vous en souvenir. Et tous ces mots de passe que vous lui confiez se synchronisent automatiquement via iCloud entre tous vos appareils.

Les versions 17 d'iOS et d'iPadOS, ainsi que la version 14 de MacOS, baptisée Sonoma, apportent des nouveautés majeures dans ce domaine pour le rendre quasi universel, quel que soit le système que vous utilisez (y compris Windows !) et quelle que soit la machine. Et la plus importante d'entre elles concerne la création et le partage de groupes de mots de passe, une fonction particulièrement intéressante en famille et même en entreprise. Vous pouvez ainsi garder privé le mot de passe de votre messagerie, mais partager avec un groupe restreint de personnes que vous choisissez les identifiants et mots de passe du compte Amazon pour vos commandes en ligne ou encore de votre fournisseur d'énergie par exemple pour que chacun puisse facilement télécharger un justificatif de domicile comme on nous en demande si souvent. La création de ces groupes de partage était l'une des motivations principales d'adoption d'une application spécifique de gestion de mots de passe comme 1Password ou Bitwarden. Avec iPadOS 17 et toutes les nouvelles versions des systèmes d'Apple, ce besoin se fait beaucoup moins sentir. On regrette juste qu'Apple ne propose toujours pas d'application dédiée permettant justement de consulter facilement la liste de tous ses mots de passe. Il faut encore se rendre dans les Réglages pour l'afficher. Probablement pour ne pas trop mettre en colère les éditeurs d'applications spécifiques qui y voient certainement une concurrence gênante, si ce n'est déloyale.

Stage Manager amélioré : enfin une vraie interface multi-fenêtre ?

Depuis plusieurs versions d'iPadOS déjà, il est possible d'afficher plusieurs applications en même temps à l'écran, côte à côte. Avec iPadOS 16, Apple avait introduit un nouveau mode multi-tâche permettant d'afficher ses applications dans de véritables fenêtres séparées et pouvant se chevaucher, comme sur un Mac ou un PC. Mais cette fonction, baptisée Stage Manager, souffrait de nombreuses limitations qui lui ont attiré les foudres de quasiment tous les commentateurs. Et elle semble n'avoir été adoptée que par un bien petit nombre d'utilisateurs. Cela pourrait changer avec iPadOS 17 car Apple semble avoir écouté les critiques. Stage Manager donne maintenant beaucoup plus de liberté dans le placement et la redimensionnement des fenêtres d'application. Sans toutefois aller jusqu'à la liberté complète dont on bénéficie sur un ordinateur car les fenêtres sur iPad restent toujours calées sur une sorte de grille invisible qui sert de repère de placement au système. Mais cette grille est maintenant plus serrée, donnant donc plus de possibilités de placements.

© Apple

Remplissage facilité des formulaires PDF

Même si cette fonction ne sera disponible qu'à la fin 2023 aussi bien dans iOS 17 et macOS 14 que dans iPadOS 17, c'est bien sur tablette qu'on en tirera le meilleur parti, surtout si vous avez un stylet. Lorsque qu'un fichier PDF contient des zones de saisie à remplir, le système sera capable de les reconnaître pour les remplir automatiquement avec, par exemple, vos nom, prénom et adresse, exactement donc comme dans une page Web. Et vous pourrez donc remplir les autres zones facilement avec le stylet, notamment grâce à la fonction Griffonner qui vous permet d'écrire de manière manuscrite n'importe où, le texte étant reconnu et transformé à la volée.

© Apple

iPadOS 17 : autres nouveautés

  • Si vous appelez un de vos correspondants via Facetime, et qu'il ne répond pas, vous pourrez lui laisser un message comme s'il s'agissait d'un appel téléphonique. Et il pourra tou aussi bien s'agir d'un message audio ou vidéo, selon le mode que vous avez choisi au moment de l'appel.
  • Pendant un apple FaceTime, les réactions automatiques vous permettent par exemple d'ajouter des animations à votre image simplement en les mimant devant la caméra : faites un cœur avec les doigts pour voir flotter des cœurs à l'image. Avec deux pouces en l'air vous déclencher l'effet feu d'artifice.
    © Apple
  • L'appli Santé arrive pour la première fois sur l'iPad. Toutes vos données seront synchronisées entre la tablette et l'iPhone.
    © Apple
  • Comme avec l'iPhone, vous pouvez utiliser la caméra de votre iPad muni d'iPadOS 17 comme webcam externe de votre boîtier Apple TV (muni de tvOS 17) pour réaliser des appels en visio directement sur votre téléviseur du salon.
  • Vous pouvez utiliser le grand écran de votre iPad comme navigateur GPS, même sans connexion Internet, grâce la fonction de sauvegarde préalable d'une portion de carte.
  • Le système d'autocorrection du clavier est bien plus efficace et est même capable de suggérer plusieurs mots au lieu d'un seul pour vous aider à taper plus vite sur le clavier virtuel.

Quels sont les modèles d'iPad compatibles avec iPadOS 17 ?

Même si Apple fait de réels efforts en la matière, la sortie de chaque nouvelle version de système s'accompagne d'une nouvelle liste d'appareils considérés comme trop anciens pour la faire tourner de manière optimale. Soit parce que le processeur est trop ancien et donc pas assez puissant, soit parce qu'il manque certaines capacités matérielles. Cela dit, la majorité des tablettes sorties il y a cinq ans sont capables de recevoir iPadOS 17, ce que l'on peut saluer. Vous pourrez donc, sans problème, garder le vôtre pour une sixième année. Voici donc la liste des modèles d'iPad compatibles cette année avec iPadOS 17 :

  • iPad Pro de 2e génération (2018)
  • iPad Air de 3e génération (2019)
  • iPad de 6e génération (2018)
  • iPad mini de 5e génération (2019)

Sachant que même si votre " vieil " iPad rejoint la liste des incompatibles avec iPadOS 18 l'année prochaine, il recevra tout de même pendant au moins un an supplémentaire les mises à jour de sécurité les plus importantes.

Comment installer iPadOS 17 ?

Depuis le 18 septembre 2023 à 19 h (heure française), iPadOS 17 est proposé en mise jour sur tous les modèles compatibles (voir plus haut). Si vous disposez d'un appareil compatible, commencez par vous assurer d'une dernière sauvegarde complète de celui-ci via les Réglages, tapez sur votre nom, puis sur iCloud et enfin sur Sauvegarde iCloud. Une fois la sauvegarde terminée, il vous suffit de vous rendre dans les Réglages, puis dans la section Général et enfin dans Mise à jour logicielle. Au bout de quelques secondes, l'écran devrait vous indiquer qu'iPadOS 17 est disponible. Attention à bien vérifier que vous êtes connecté au Wi-Fi, même avec un modèle cellulaire compatible 4G/5G.