Coque anti-agression : quand votre smartphone devient votre garde du corps

Coque anti-agression : quand votre smartphone devient votre garde du corps

Pour lutter contre l'insécurité, la start-up française Safee lance une coque de smartphone anti-agression. En cas de problème, un simple bouton déclenche une puissante alarme, enregistre la scène et prévient vos proches.

Marcher dans la rue ou emprunter les transports en commun peut se révéler dangereux, en particulier pour les femmes. Vols, agressions sexuelles, harcèlement... On ne sait jamais ce qui peut arriver ! En résulte un sentiment oppressant de danger qui peut rendre chaque déplacement anxiogène. Selon une étude Odoxa réalisée en 2020, 68 % des Français se sentent en insécurité dans la rue et 67 % ne portent pas plainte lors d'une agression. C'est pourquoi la start-up originaire de Marseille Safee lance ce 9 novembre, à l'occasion de la Journée mondiale contre le harcèlement, la première coque de smartphone anti-agression. Celle-ci se présente comme une coque de téléphone tout à fait classique, pour le moment limité à certains modèles, sauf qu'elle intègre à l'arrière un boîtier connecté en Bluetooth. Le résultat est plutôt léger puisque l'accessoire ne pèse que 20 grammes, pour une épaisseur de 6 millimètres. Notons que, pour les utilisateurs dont le modèle du smartphone n'est pas encore compatible avec la coque, il est possible de n'acheter que le boîtier, qui est fixable sur n'importe quel terminal grâce à un sticker aimanté – le résultat est simplement moins esthétique, et l'appareil n'est pas protégé en cas de chute. Ces produits s'accompagnent d'une application dédiée afin d'offrir davantage de fonctions. Une invention qui a été récompensée par le prix de la meilleure innovation mondiale, dans la catégorie Human Security, au dernier CES.

© Safee

Coque anti-agression : déclenchez une puissante alarme et gardez des preuves

La particularité de la coque de Safee est un bouton intégré sur la tranche du téléphone. Il suffit d'appuyer dessus à trois reprises en cas de danger pour qu'une alarme de 130 décibels se déclenche – cela correspond au bruit que fait un marteau-piqueur ou une arme à feu. De quoi effrayer un potentiel agresseur et signaler un problème aux personnes présentes aux alentours. En même temps que l'alarme se déclenche, le smartphone commence à filmer et à enregistrer ce qui se passe, tout en envoyant notre géolocalisation aux contacts d'urgences, préalablement enregistrés. Ces derniers peuvent alors prévenir les forces de l'ordre grâce aux données récoltées.

© Safee

Il est tout à fait possible de compléter le dispositif avec une application mobile, actuellement en cours de développement. Celle-ci offre quatre fonctions complémentaires. Ainsi, avant de commencer notre trajet, on peut activer la fonction "Trajet" afin de permettre à nos contacts d'urgence de suivre le déroulement du trajet grâce à la géolocalisation. La fonction de retransmission live permet également, dès l'activation de l'alarme, de leur retransmettre en direct les caméras, le microphone et la géolocalisation. On peut par la suite consulter tous les enregistrements et vidéos stockées dans l'application afin de pouvoir déposer directement une plainte. Enfin, il est possible de basculer en mode Discret, afin d'enregistrer une conversation.

© Safee

En effet, au-delà des mauvaises rencontres subies en public, Safee souhaite également protéger celles et ceux qui peuvent subir des agressions dans des lieux clos, notamment dans les cas de harcèlement et de violences conjugales. Avec le mode Discret, le boîtier connecté passe alors en mode "sous-marin". L'alarme ne se déclenche tout simplement pas, afin que l'agresseur ne soit pas alerté par un quelconque signal lumineux ou sonore. Mais l'application se charge tout de même de filmer et d'enregistrer l'action, tout en prévenant là encore nos proches que l'on est en danger. Cela permet donc d'obtenir discrètement de l'aide tout en récoltant des éléments tangibles qui peuvent nous aider dans notre plainte ou lors d'un éventuel procès – et autant dire que ce n'est généralement pas de trop !

© Safee

La coque anti-agression est disponible au prix de 59,90 , uniquement pour les iPhone 12 à 15 – y compris dans leur version Pro – pour le moment, mais d'autres modèles viendront par la suite. Pour ceux dont le téléphone ne serait pas compatible, il est toujours possible d'acheter uniquement le boîtier aimanté pour 54,90 . Enfin, il faudra compter 2,90 € par mois pour profiter de l'application lorsqu'elle sera prête.