ASB : Samsung prépare des batteries beaucoup plus endurantes pour les mobiles

ASB : Samsung prépare des batteries beaucoup plus endurantes pour les mobiles

Si les smartphones sont de plus en plus performants, leur autonomie continue de décevoir. Un besoin auquel veut répondre Samsung, qui se lance dans le développement d'un tout nouveau type de batterie très endurantes. 

Vous chargez votre téléphone deux à trois fois par jour ? Vous ne pouvez plus sortir de chez vous sans votre chargeur ? Vous passez votre temps en mode économie d'énergie ? Alors, le prochain projet de Samsung devrait vous plaire. Après avoir amélioré les photos et plus généralement, les performances de ses smartphones, la firme sud-coréenne s'est lancée dans un nouveau un défi de taille : celui d'optimiser l'autonomie de ses appareils. Car, oui, la plupart des téléphones disponibles sur le marché sont conçus pour tenir une journée sans être rechargés. Dans les faits, cela se traduit notamment par une utilisation continue d'une dizaine d'heures, en moyenne. Pour y remédier, Samsung planche sur un nouveau type de batterie pour téléphone portable. 

ASB : des batteries avec un électrolyte solide

Récemment, l'entreprise sud-coréenne a nommé une équipe dirigée par Go Joo-young, chef de l'équipe marketing (vice-président) de l'unité commerciale des batteries à grande échelle, pour travailler sur la commercialisation d'une "batterie de rêve". Baptisée ASB pour All Solid-state Battery, elle utilise un électrolyte solide – la matière dans laquelle circulent les ions afin de produire de l'électricité – au lieu de l'électrolyte liquide employée dans les batteries lithium-ion qui sont actuellement les plus utilisées et qui nécessitent un séparateur entre les électrodes positives, les anodes, et les négatives, les cathodes. Désormais, les batteries Samsung n'auront plus besoin de séparateur puisque l'électrolyte sera solide. 

La société se concentre donc sur une nouvelle batterie d'une densité énergétique de plus de 900 Wh/L et qui utilise une technologie à base de sulfure, ce qui permet d'obtenir le flux de lithium-ion le plus rapide par unité de volume. Grâce à cette nouveauté, les performances des prochaines batteries pourraient être grandement améliorées. Comme la densité énergétique sera plus élevée, la capacité à fournir de l'énergie sera plus importante et la forme de la batterie sera aussi plus réduite. Du moins, c'est ce qu'espère Samsung. En parallèle, ce projet devrait également proposer des batteries moins dangereuses pour les consommateurs. Et pour cause : la technologie ASB réduit grandement les risques d'incendie et d'explosion des batteries. 

Sur le papier, cette batterie a tout pour s'imposer sur le marché. Malheureusement, il faudra encore s'armer de patience avant de pouvoir la tester. Pour l'instant, Samsung a seulement mis en place la ligne de production d'essai ASB dans son centre de recherche de Suwon. La commercialisation du produit est donc prévue, au plus tôt, pour 2027. Alors, non, les prochains Galaxy S24 ne devraient pas être équipés de ces nouvelles batteries, mais il est possible de les voir arriver sur le marché à l'occasion de la sortie des Galaxy S27.