Vérifiez bien cette nouvelle étiquette sur les appareils électroniques que vous achetez pour éviter les mauvaises surprises

Vérifiez bien cette nouvelle étiquette sur les appareils électroniques que vous achetez pour éviter les mauvaises surprises

Une nouvelle étiquette va se généraliser sur les emballages des appareils électroniques. Elle concerne les caractéristiques du dispositif de recharge USB-C, qu'il soit inclus ou non dans la boîte. Et vous avez tout intérêt à bien l'examiner !

La prise USB-C est devenue la norme universelle obligatoire pour la recharge des appareils électroniques de petite et moyenne taille. Cette transposition dans le droit français de la réglementation européenne est entrée en application le 28 décembre dernier (lire notre article). Mais ce n'est pas tout. Alors que de nombreux constructeurs font désormais l'impasse sur la présence d'un chargeur dans la boîte de leurs appareils comme les smartphones et tablettes par exemple afin de réduire la quantité de déchets électroniques (et accessoirement de réaliser de belles économies d'échelle), de nouvelles règles devraient également voir le jour avant la fin de l'année 2024. Elles permettront au consommateur d'y voir un peu plus clair concernant les dispositifs de recharge compatibles avec les appareils neufs. Car si la plupart des constructeurs de smartphones peinent à augmenter la capacité des batteries embarquées, la bataille se joue sur la recharge plus ou moins rapide des appareils à l'aide de chargeurs appropriés. Et il devient particulièrement difficile de se repérer dans cette jungle.

© Amazon

Comment savoir par exemple qu'un chargeur est bien fourni avec l'appareil ? Et, dans l'affirmative, comment savoir si ce chargeur va délivrer les meilleures performances de charge possibles ? Et, en l'absence de chargeur fourni, comment savoir si un dispositif de charge est bien adapté au produit ? Des interrogations auxquelles permettra de répondre une petite étiquette apposée sur les emballages d'une belle variété d'appareils électroniques de petite et moyenne taille avant la fin de l'année 2024. Un projet d'arrêté soumis en ce moment et jusqu'au 24 juillet prochain à la consultation publique devrait aboutir à la réalisation d'un pictogramme obligatoire pour les catégories ou classes d'équipements radioélectriques pouvant " être rechargées au moyen d'une recharge filaire à des tensions supérieures à 5 Volts, à des courants supérieurs à 3 Ampères ou à une puissance supérieure à 15 Watts ". Cette étiquette, dont le design reste encore à valider à l'issue de la consultation, devra mentionner la puissance minimale requise pour la recharge de l'appareil, la puissance maximale requise pour atteindre la vitesse de charge maximale et l'indication PD (pour Power Delivery ou alimentation électrique par port USB) si l'appareil est compatible avec ce protocole.

© Entreprise.gouv.fr

Si aucun chargeur n'est fourni dans la boîte, le pictogramme affichant une un chargeur barré devra figurer sur l'emballage. Ce qui n'empêche pas le fabricant d'indiquer les spécifications du chargeur requis.

© Entreprise.gouv.fr

La prise USB-C devenue la norme universelle pour la recharge des appareils électronique de petite et moyenne taille regroupe plusieurs catégories d'équipements capables d'être rechargés avec un câble. On note au passage qu'aucune obligation d'information n'est mentionnée concernant les protocoles de recharge sans fil MagSafe (Apple) ou Qi et Qi 2. Ce sera peut-être le cas dans un second temps. Voici les catégories d'appareils concernés par la présence de la nouvelle étiquette :

  • Téléphones mobiles portatifs
  • Tablettes
  • Caméras numériques
  • Casques d'écoute
  • Casques-micro
  • Consoles de jeux vidéo portatives
  • Haut-parleurs portatifs
  • Liseuses numériques
  • Claviers
  • Souris
  • Systèmes de navigation portables
  • Écouteurs intra-auriculaires
  • Ordinateurs portables

Bien que figurant dans la liste, les ordinateurs portables ne seront toutefois pas immédiatement concernés par cette étiquette. En effet, leurs constructeurs bénéficient d'un délai supplémentaire (jusqu'en février 2026) pour adopter la norme USB-C comme prise de recharge universelle. Ces appareils étant plus gourmands en énergie, l'utilisation de l'USB-C n'est pas toujours adaptée.