Bientôt un standard pour la détection automatique des traqueurs Bluetooth

Bientôt un standard pour la détection automatique des traqueurs Bluetooth

Le développement du standard d'Apple et de Google pour localiser les traqueurs Bluetooth indésirables depuis tous les smartphones arrive à sa fin ! Un bon moyen de lutter contre l'espionnage et le harcèlement !

Popularisés par l'AirTag d'Apple, les traceurs Bluetooth GPS existent depuis belle lurette. Ces petits boîtiers se glissent n'importe où – sur un jeu de clés, au fond d'un sac, sur une valise, dans une poche, dans un portefeuille, sous une selle de deux-roues, dans une voiture, etc. – et permettent en quelques instants à son propriétaire de les localiser précisément. Pratique pour retrouver ses affaires en cas de perte ou de vol ! Mais, comme souvent avec la technologie, le petit gadget a vite été détourné de son usage initial. Et des personnes malveillantes ont commencé à l'utiliser à des fins d'espionnage. Il suffit en effet d'en glisser discrètement un dans un bagage ou sous un véhicule pour suivre quelqu'un à la trace, à son insu. Et savoir en permanence où il se trouve, en le localisant sur un smartphone en temps réel.

Apple s'est d'ailleurs attiré de nombreuses critiques à ce sujet à la suite du lancement de l'AirTag, ce qui a forcé l'entreprise à introduire des outils de détection des traceurs indésirables (voir notre article). De son côté, Google a lui aussi déployé des alertes de traqueurs indésirables dans Android au début de l'année, mais elles sont basées sur une implémentation personnalisée. Ce n'était qu'un premier pas vers une plus grande interopérabilité entre les plateformes iOS et Android d'un côté, et les traqueurs Bluetooth de l'autre.

Détection de traqueurs Bluetooth : éviter l'espionnage et le harcèlement

"Les traqueurs Bluetooth ont créé d'énormes avantages pour les utilisateurs, mais ils présentent également le potentiel d'un suivi non désiré, ce qui nécessite une action à l'échelle de l'industrie pour le résoudre", déclarait Dave Burke, vice-président de l'ingénierie de Google pour Android, en mai dernier. "Android a un engagement inébranlable à protéger les utilisateurs et continuera à développer des garanties solides et à collaborer avec l'industrie pour aider à lutter contre l'utilisation abusive des dispositifs de suivi Bluetooth".

Aussi, il y a quelques mois, Apple et Google ont annoncé le développement d'une nouvelle spécification commune permettant aux smartphones iOS et Android de détecter automatiquement les fameux traqueurs Bluetooth inconnus. La plupart des fabricants de traqueurs, à savoir Samsung, Tile, Chipolo, Eufy Security et Pebblebee, se sont joints au projet. L'objectif est de faire en sorte que toutes les balises soient détectables par tous les smartphones, quel que soit leur système d'exploitation. Apple attendait que ce nouveau standard soit finalisé avant de déployer les alertes de suivi indésirables dans iOS, tandis que Google attend qu'Apple le fasse avant de déployer le nouveau réseau Trouver mon appareil sur Android.

Résultat : le processus a pris un peu de retard. Mais ça y est, la firme de Mountain View a mis à jour un billet de blog cette semaine pour mentionner que la "version d'intégration de la norme a été publiée le 20 décembre" – elle avait précédemment indiqué qu'elle devrait être achevée "d'ici à la fin de 2023". Il ne reste plus qu'à espérer qu'Apple intégrera très bientôt la spécification dans iOS – peut-être dès une prochaine bêta d'iOS 17.3 ?