Ce forfait téléphonique méconnu à 2 euros est bien meilleur que les offres des grands opérateurs

Ce forfait téléphonique méconnu à 2 euros est bien meilleur que les offres des grands opérateurs

Vous cherchez un forfait mobile à tout petit prix, pour un enfant ou pour une seconde ligne téléphonique ? Oubliez les offres des grands opérateurs, peu intéressantes, et examinez plutôt cette formule à 2 euros, bien plus avantageuse.

Vous l'aurez remarqué : les opérateurs de téléphonie mobile se livrent une guerre sans merci en France, à grands renforts de promotions temporaires et de publicités aguicheuses. Et entre les quatre "grands" (Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free Mobile) et les innombrables MVNO – les opérateurs "virtuels" comme Cdiscount Mobile, Auchan Telecom, Réglo Mobile, Prixtel ou NRJ Mobile qui ne possèdent pas de réseau propre –, l'offre est si riche, si complexe et si changeante qu'il est très difficile de s'y retrouver. Surtout, la plupart des formules mises en avant concernent désormais des "gros" forfaits, avec des dizaines voire des centaines de "gigas" de données mobiles incluses, en plus des appels illimités. Des forfaits XXL, bien adaptés aux consommateurs de vidéos en streaming, de jeux en ligne et de réseaux sociaux, mais surdimensionnés pour la plupart des utilisateurs. D'autant qu'ils sont bien évidemment les plus chers ! Il faut en effet compter entre 20 et 65 euros par mois en novembre 2023 pour s'offrir un forfait à plus de 200 Go de data, hormis pour les offres couplées avec un abonnement Internet, par exemple.

Or tout le monde n'a pas besoin des ces formules "extra larges". Et beaucoup d'utilisateurs cherchent même des forfaits très modestes, à tout petit prix, que ce soit pour un enfant ou pour une seconde ligne téléphonique, avec un mobile de secours ou un modèle à double carte SIM. Et, come on peut s'en douter, les offres sont nettement plus rares, les forfaits à bas prix étant peu rentables pour les opérateurs. Et si l'on trouve de nombreuses formules à moins de 10 euros par mois, avec des appels illimités, les abonnements à moins de 5 euros sont très rares.

Dans ce créneau, c'est Free qui a longtemps tenu la vedette avec son célèbre forfait à 2 euros. Une formuler très économique, conçue pour les "petits" utilisateurs pouvant se contenter de ses limitations, à savoir 2 heures d'appels, des SMS et des MMS illimités, et seulement 50 Mo de data. Bouygues propose une formule à 2 euros, avec 2 heures d'appels et 100 Mo de data, mais le tarif n'est valable que pendant 6 mois. Et si elle est sans engagement, l'offre de Cdiscount à 2 euros se limite à 3 heures 20 d'appels et 200 Mo de data ce qui est toujours mieux que le Free. Et ne parlons ni d'Orange, ni de Sosh, ni de SFR ni de RED, qui ne propose rien dans cette gamme de prix !

Une seule offre se dégage de ce désert : le forfait Sim+ à 2 euros. Pour ce prix, cet opérateur virtuel très discret, qui s'appuie sur le réseau téléphonique de Bouygues Telecom, offre 4 heures d'appels, des SMS et des MMS illimités et 1 Go de data en 4G. Certes, c'est peu en comparaison des "gros" forfaits, mais nettement plus confortable que les formules de Free ou de Cdiscount. 4 heures suffisent amplement pour passer plusieurs appels quotidiens d'autant qu'on peut toujours téléphoner "gratuitement" en Wi-Fi via des messagerie comme WhatsApp – une pratique de plus en plus courante,, chez les adultes comme chez les ados. Il n'y a aucune limite pour les SMS et MMS dont raffolent les jeunes. Et 1 Go de data suffit pour consulter des mails, faire une recherche sur Internet et regarder un peu des réseaux sociaux.

Bref, malgré son apparente modestie, le forfait 2 euros de Sim+ semble tout indiqué pour bon nombre d'usages. D'autant qu'il comprend des avantages de formules plus chères (utilisation en Europe, double appel, conversation à trois, débit réduit au delà de 1 Go de data, sans surcoût…). Dans sa catégorie, il est clairement meilleur que ses concurrents plus connus, mais bien plus chiches. Ce n'est d'ailleurs pas le seul forfait intéressant chez cet opérateur, qui a le bon goût de proposer des formules simples, y compris en 5G, à prix "ronds", sans les hypocrites 99 centimes. Et toutes sont sans engagement, avec l'incontournable portabilité du numéro.