Activez cette fonction pour éviter d'exploser votre forfait data sur votre smartphone

Activez cette fonction pour éviter d'exploser votre forfait data sur votre smartphone

Vous disposez d'un abonnement mobile avec une enveloppe limitée de données ? Évitez la mauvaise surprise d'un dépassement de forfait facturé au prix fort en effectuant ce simple réglage sur votre smartphone Android ou votre iPhone.

Les publicités ne cessent de vanter les avantages des forfaits mobiles comprenant une enveloppe data presque inépuisable. 100 Go par ci, 200 Go par là… la course aux gigas fait rage entre les opérateurs télécoms. Reste que ces forfaits sont facturés au prix fort ou, à tout le moins, que leur tarif n'est pas figé. Il évolue dans le temps avec, par exemple, un coût attractif pour les six premiers mois puis beaucoup moins séduisant les mois suivants. Si vous estimez ne pas avoir besoin d'une enveloppe de données aussi généreuse, peut-être vous êtes-vous rabattu sur un forfait beaucoup moins cher mettant à disposition une enveloppe de données utilisables plus limitée. Des forfaits largement suffisants dans de nombreux cas, surtout si votre smartphone est connecté la plupart du temps à un réseau Wi-Fi. En effet, de ce cas-là, la connexion à Internet et le volume de données échangées n'est pas facturé.

Mais dès qu'il n'y a plus de connexion Wi-Fi, la donne change. Les applis installées sur votre mobile continuent de fonctionner en arrière-plan… et nombre d'entre-elles exploitent alors la connexion 4G du smartphone. Conséquence : votre petit forfait data peut rapidement se réduire à peau de chagrin sans même que vous ne vous en rendiez compte. Pire, vous pouvez vous retrouver avec des frais supplémentaires à régler si vous avez dépassé la limite autorisée !  ! Heureusement, votre smartphone, qu'il s'agisse d'un iPhone ou d'un Android, vous permet de désigner précisément quelles applis ne sont pas autorisées à utiliser les données mobiles. Un bon moyen d'éviter par exemple qu'une appli que vous n'utilisez finalement que très peu, ne vienne ponctionner à votre insu quelques centaines de mégaoctets en un mois simplement pour vous envoyer es notifications.

Que vous utilisiez un smartphone Android ou un iPhone, faire le tri dans les applis autorisées à se connecter au réseau mobile, et donc à grignoter votre forfait données, reste assez simple. Sur Android, rendez-vous dans les paramètres du téléphone à la section Applications. La listes des applis installées s'affiche. Appuyez sur le nom d'une appli que vous soupçonnez de se connecter au réseau mobile puis à la section Utilisation, appuyez sur Données mobiles. Basculez alors l'interrupteur Arrière-plan en position inactive.

Sur iPhone, la manœuvre est encore plus facile. Accédez au Réglages puis appuyez sur Données cellulaires. Faites défiler la page vers le bas. Toutes les applis disposant d'un accès aux données mobiles s'affichent. Désactiver simplement l'interrupteur de celles dont vous souhaitez couper l'accès.

Vous aurez peut-être noté au passage la présence d'une valeur exprimée en Mo ou en Go associe à chaque appli – notez que 1 Go correspond à environ 1000 Mo, selon les conventions des opérateurs et des fabricants, pas toujours très claires. Elle correspond à la quantité de données échangées à travers le réseau mobile et donc sur votre forfait data. Les chiffres peuvent vite grimper comme vous pouvez le constater !