FR-Alert tsunami : Free Mobile a loupé le test

FR-Alert tsunami : Free Mobile a loupé le test

Le vendredi 19 janvier, les utilisateurs de Free Mobile n'ont pas reçu l'alerte au tsunami envoyée par FR-Alert, le dispositif d'alerte de l'État indiquant un danger imminent. Une erreur sur laquelle l'opérateur est en train d'enquêter.

Ce vendredi 19 janvier 2024, entre 10 h et 10 h 30, les habitants de plusieurs départements du sud de la France (les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l'Hérault, l'Aude, les Pyrénées-Orientales, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud) ont reçu sur leur téléphone une alerte au tsunami. Pas d'inquiétude toutefois, car il s'agissait simplement d'un exercice grandeur nature afin de tester le système FR-Alert, un dispositif mis en place par le Gouvernement en 2022 afin de prévenir en temps réel toutes les personnes détentrices d'un téléphone portable de leur présence dans une zone menacée un danger. Toutes les personnes situées dans ces départements ont reçu une alerte au tsunami sur leur Smartphone. Malheureusement, il semblerait que ce test n'ait pas fonctionné pour tous les opérateurs. Si les clients de Bouygues, de SFR ou d'Orange ont bel et bien reçu l'alerte, ce n'est pas le cas des abonnés Free Mobile.

FR-Alert tsunami : les abonnés Free Mobile n'ont pas reçu l'alerte

Comme l'ont rapporté des utilisateurs sur le réseau social X (anciennement Twitter) et nos confrères d'Univers Freebox, les abonnées Free Mobile situés dans les régions concernées n'ont pas reçu le message test FR-Alert. De son côté, l'opérateur a déjà commencé à enquêter sur cette anomalie. Selon les premiers rapports de l'entreprise de Xavier Niel, "certains mobiles n'ont pas le paramètre des FR-Alert : test/exercice activé par défaut". Car si ce paramètre est activé par défaut sur les iPhone et d'autres smartphones de dernière génération, cela n'a pas toujours été fait sur des téléphones plus anciens. Cependant, cela n'explique pas l'échec généralisé. Pour répondre à cette problématique, des abonnés de Free se sont également penchés sur la question. 

Selon eux, l'échec du test FR-Alert de Free pourrait provenir des SIB (System Information Blocks). Le SIB12, qui est censé transmettre des informations sur le système d'alerte mobile commercial, n'a pas été émis par Free sur le réseau, comme l'a rapporté un internaute sur X. Cependant, cette théorie n'a pas été confirmée et on ne connaît pas encore la raison exacte pour laquelle des clients Free Mobile n'ont pas reçu l'alerte. Évidemment, cela n'est pas forcément très rassurant pour les abonnés, mais les tests sont faits pour cela et une solution pourrait bientôt être trouvée. Dans les prochaines semaines, un nouveau test devrait ainsi avoir lieu avec "les remontées d'éventuels dysfonctionnements identifiés", a indiqué la préfecture du Var. Affaire à suivre…