Test Logitech Wave Keys : une vague de confort et de souplesse

Test Logitech Wave Keys : une vague de confort et de souplesse

Grand spécialiste des périphériques informatiques, Logitech agrandit sa gamme de claviers ergonomiques avec le Wave Keys, un modèle compact et astucieux qui se révèle très confortable au quotidien grâce à son design original.

Changer de clavier n'est pas une opération anodine. Passer plusieurs années à utiliser au quotidien cet accessoire indissociable de l'ordinateur conduit inévitablement à acquérir des habitudes. On connaît ainsi par cœur la course des touches, leur espacement, leur emplacement, les raccourcis, même le bruit provoqué par la frappe. Aussi, lorsqu'il s'agit de basculer vers un nouveau modèle, subsiste toujours un peu d'appréhension sur le temps d'adaptation nécessaire afin de retrouver ses marques. D'autant plus lorsqu'il s'agit de troquer un clavier tout à fait ordinaire contre un modèle ergonomique tel que le propose Logitech avec son Wave Keys.

Le Suisse n'en n'est pas à son coup d'essai dans le domaine. Il propose depuis pas mal de temps maintenant des claviers et des souris censés apporter plus de confort à tous ceux qui passent l'essentiel de leurs journées à utiliser un ordinateur. Ce qui surprend le plus en général, c'est la forme ondulée du châssis sur lequel reposent les touches. Elle a de quoi impressionner par son originalité. Si elle était poussée à l'extrême avec le modèle K860, un large clavier incurvé où les touches étaient même séparées en deux zones pour améliorer la frappe, la courbe, toujours présente sur le Wave Keys se veut bien plus sage. De quoi rassurer sans perturber le confort de frappe ? Nous avons pu tester le Wave Keys durant plusieurs semaines. Voici notre verdict.

© Logitech
Logitech Wave Keys : l'avis de CCM
  • Format compact mais pratique
  • Repose-poignets souple et confortable
  • Ergonomie agréable au quotidien
  • Sérigraphie Windows et macOS
  • Jusqu'à 3 appareils pris en charge
  • Pas de rétroéclairage des touches
  • Compatibilité limitée avec de nombreux Mac Intel
  • Pas de prise USB pour un usage filaire
  • Prix un peu élevé

Logitech Wave Keys : un design original mais auquel on s'adapte vite

Logitech vante le Wave Keys comme un clavier ergonomique Si bien qu'au déballage, nous ne sommes pas surpris de lui trouver une forme singulière. Ce modèle se montre tout d'abord assez compact. Toutes les touches ont l'air serrées les unes contre les autres. Et pourtant, il n'en est rien. À droite figure même un pavé numérique. Si bien que l'on a l'impression d'avoir sous les mains un clavier d'ordinateur portable de 17 pouces. Même la touche Fn communément présente sur les claviers de d'ordinateurs portables est présente.

Mention ergonomique oblige, les touches suivent la courbe en forme de vague (Wave en anglais) initiée par le châssis. Elle est présente principalement au centre en rehaussant un peu plus d'une vingtaine de touches dont la barre d'espace. L'effet est réussi et, s'il peut surprendre au premier coup d'œil, finit par se faire oublier.

Au bas du clavier, Logitech a disposé un repose-poignets. Celui-ci est indissociable du reste de l'accessoire. Il faudra donc faire avec même si on n'est pas habitué. Ce repose-poignets, qui lui aussi arbore un léger renflement pour suivre la courbe du châssis, est constitué de mousse à mémoire de forme au premier abord assez confortable.

© Logitech

Sous le clavier, deux pieds de plastique permettent de rehausser le dispositif si on le souhaite. La petite trappe nichée au bas de l'appareil dissimule deux piles AAA (fournies) pour l'alimentation ainsi que le dongle USB Logi Bolt sur lequel nous reviendrons plus loin.

Dans l'ensemble, ce clavier entièrement constitué de plastique recyclé, inspire plutôt confiance. Il prend moins de place sur un bureau et se montre assez léger pour être déplacé facilement.

Logitech Wave Keys : un confort de frappe indéniable

Avec le Wave Keys, Logitech mise tout sur le confort. Et c'est plutôt réussi. Les touches, tout d'abord, offrent une course suffisamment profonde mais ferme pour offrir un bon confort de frappe. Leur espacement est également bien ajusté. Nous n'avons mis que quelques minutes à nous y adapter en passant d'un clavier Apple vieux d'une dizaine d'années au Wave Keys. Le bruit est également bien maîtrisé. Le système à membranes utilisé ici se révèle très efficace pour garantir une bonne discrétion. On apprécie sa souplesse sans exagération. Un vrai confort. Quant à la disposition en vague, elle ne nous a paru ni contraignante ni extraordinairement plus confortable. Certes, la courbe permet d'atteindre plus facilement les touches regroupées vers le centre. Les doigts s'y posent naturellement. Mais cette subtilité se se joue sur la durée d'utilisation. Nous n'hésiterons pas à revenir sur ce test au bout de plusieurs mois d'utilisation pour indiquer si nous avons perçu un véritable gain de confort. Quant au repose-poignets, nous nous sommes là aussi assez vite habitués à sa présence. Son épaisseur peut déstabiliser pendant les premières heures d'utilisation mais finalement, elle se montre appréciable après une longue journée passée à saisir des textes.

© Logitech

Logitech Wave Keys : une connectivité multiple bien pensée

Pas de jaloux. Le clavier Wave Keys de Logitech propose un sérigraphie pour Windows et macOS. Il est par ailleurs possible de définir dans les paramètres si l'on souhaite systématiquement que le clavier soit configuré par défaut pour l'un ou l'autre des systèmes.

Et si vous utilisez les deux environnements, le Wave Keys s'adapte. En effet, le clavier peut s'associer à trois ordinateurs différents et passer de l'un à l'autre en pressant simplement l'une des touches de fonctions dévolues à cet usage. Un bon point pour ne garder sur le bureau qu'un seul clavier pour manipuler deux ordinateurs PC et/ou Mac.

Le Wave Keys s'accompagne aussi d'une application permettant de jouer sur plusieurs paramètres. Il est ainsi possible de reprogrammer plusieurs touches de fonctions pour définir des raccourcis vers des applications ou des actions à mener dans le système. Par ailleurs, grâce aux Smart Actions, il est aussi possible d'élaborer un enchaînement d'actions définies pour le système ou pour des applications en particulier comme lancer automatiquement Chrome puis ouvrir une série d'onglets prédéfinis. Pour utiliser les Smart Actions il faut auparavant ouvrir un compte (gratuit) auprès de Logitech. Ces Smart Actions sont enregistrées dans le cloud du fabricant et peuvent être retrouvées sur tous les ordinateurs auquel le clavier se connecte. Pratique.

Petite déception toutefois sur macOS. Bien que la configuration minimale mentionne une compatibilité avec macOS 10.15 (Catalina) et supérieur, l'application Options Plus permettant de gérer les nombreux paramètres du clavier n'est pas prise en charge sur cette version. Nous en avons fait l'expérience sur un Mac Intel animé par Catalina et pour lequel une simple connexion du clavier en Bluetooth est accepté. Si l'accessoire fonctionne bien, toutes les subtilités de réglages ne sont pas prises en compte. Dommage.

Pour la connexion à l'ordinateur justement, le Wave Keys offre plusieurs possibilités : le Bluetooth tout simple ou un dongle USB Unify ou Logi Bolt (ce dernier est fourni avec le clavier). Il n'est pas indispensable mais permet par exemple pour les professionnels, de sécuriser les échanges sans fil entre l'ordinateur et le clavier. Pas de connexion filaire avec un câble USB en revanche. Si les piles tombent à plat, il vous faudra en trouver d'autres pour finir ce que vous êtes en train de faire.

Logitech Wave Keys : une autonomie a priori exceptionnelle

Logitech annonce une autonomie de trois ans pour ce clavier Wave Keys alimenté par deux piles AAA. Difficile d'évaluer cette prédiction avec quelques semaines d'utilisation mais toujours est-il qu'avec un usage quotidien à raison de 8 heures par jour (et sans penser forcément à éteindre le clavier avec son petit interrupteur durant la nuit) pendant deux semaines, le niveau de batterie est resté bloqué à 100 %. Le Bluetooth Low Energy (LE) est donc bien exploité. Si bien que l'on aurait bien aimé que Logitech ajoute un rétroéclairage des touches pour ceux qui aiment travailler dans la pénombre. Quitte à l'activer et le désactiver manuellement, il n'aurait probablement pas entamé tant que ça l'autonomie.

Logitech Wave Keys : faut-il craquer pour le clavier ergonomique de Logitech ?

Avec le Wave Keys, Logitech fait preuve une fois de plus de son sérieux et de son savoir-faire dans le domaine des périphériques. Ce clavier se révèle très confortable au quotidien. Nous avons fortement apprécié le comportement de ses touches à la fois souples et fermes et le bruit bien maîtrisé lors de la frappe. Quant au côté ergonomique, s'il ne nous a pas sauté aux yeux (ni aux doigts) immédiatement, il promet probablement après quelques mois d'utilisation, de belles perspectives de confort. À confirmer sur la durée. Toutes les options de réglages proposées à travers l'appli Options Plus représentent aussi un bonus indéniable pour peu que le système soit compatible. Enfin, et le plus important peut-être, nous n'avons éprouvé aucune difficulté à passer de notre bon vieux clavier maîtrisé et maltraité depuis dix ans au Wave Keys. L'adaptation très rapide prouve que les designers de Logitech ont réussi leur pari de proposer un clavier à l'apparence et au confort différents des modèles traditionnels sans perturber les habitudes de l'utilisateur. Certes, le prix demandé de 80 euros est encore un peu cher. Mais un clavier ne se change pas tous les deux ans. Malgré tout le plastique dont il est fait, ce Wave Keys nous semble taillé pour durer. D'autant que Logitech n'a pas choisi de l'alimenter par une batterie inamovible mais par de simple piles AAA. Un port USB n'aurait toutefois pas été de trop en cas de panne sèche.