ReFS : un nouveau système de fichiers pour remplacer NTFS dans Windows

ReFS : un nouveau système de fichiers pour remplacer NTFS dans Windows

Microsoft pourrait remplacer NFTS par ReFS, un nouveau système de fichiers pour les PC sous Windows 11. À la clé, une gestion optimisée du stockage et une protection améliorée des données.

Adieu NTFS, bonjour ReFS ! Microsoft semble en effet sur le point d'abandonner NFTS, le célèbre système de fichiers introduit avec Windows 3.1 – en 1993, soit il y a maintenant trente ans ! – et utilisé depuis par toutes les versions, de Windows XP à Windows 11, pour le remplacer par ReFS, un équivalent plus moderne et plus robuste. Un changement de technologie – et de génération – qui devrait apporter davantage de confort et de sécurité, en gérant des dispositifs de stockage de très grande taille et en limitant la corruption des données, mais qui, s'il a vocation à rester transparent pour l'utilisateur lambda, pourrait imposer de nouvelles contraintes, voire poser quelques petits soucis de compatibilité au quotidien, notamment avec d'autres appareils…  

NTFS : un système de fichiers populaire, mais ancien

NFTS – pour New Technology File System, ou nouvelle technologie de système de fichier ou système de gestion de fichiers – est un système de fichiers développé à l'origine par Microsoft pour Windows NT 3.1 en 1993 et utilisé comme système de fichiers par défaut depuis par tous ses successeurs, jusqu'à Windows 11 (Windows XP, Windows Server 20223, Windows 7, etc.). Comme tout système de fichiers, c'est lui qui définit l'organisation des fichiers et des dossiers que l'on enregistre sur des dispositifs de stockage comme les disques durs, les SSD, les cartes mémoire ou les clés USB (voir notre article complet sur les systèmes de fichiers pour en savoir plus).   

Pour l'utilisateur lambda, peu excité en principe par ce genre de considérations techniques, un système de fichiers ne se manifeste pas vraiment au quotidien. C'est généralement au moment de formater un support – pour le préparer à accueillir des fichiers et des dossier dans une arborescence – que la question se pose, quand il faut choisir entre NFTS, FAT32, exFat et autres dénominations barbares. Et, à condition de savoir de quoi il s'agit, on sélectionne le format adapté à la situation : NTFS ou FAT32, par exemple, pour une clé USB que l'on souhaite utiliser sur un autre appareil compatible. Car si chaque système de fichiers a ses propres spécificités, avec des avantages et des inconvénients – longueur maximale des noms de fichiers, taille maximale des fichiers et des partitions, etc. –, c'est la compatibilité qui compte le plus en pratique.

Bien entendu, et comme les autres systèmes de fichiers, NTFS a évolué depuis sa création. Il a été ainsi adapté aux dispositifs de stockage modernes et peut prendre en charge des volumes jusqu'à 8 pétaoctets – 1 pétaoctet valant 1000 ou 1024 téraoctets selon les écoles – sur Windows Server 2019 et ultérieur, et Windows 10 (version 1709 et ultérieure, les précédentes se limitant à 256 To). Pour autant, NTFS a vieilli – ses fondations accusent leur âge… – et Microsoft semble vouloir passer désormais à une technologie plus moderne. 

ReFS : un système de fichiers moderne et robuste

Mi-janvier 2023, l'éditeur a ainsi introduit ReFS dans une version de test de Windows 11, via le programme Insider (voir notre article). De son nom complet Resilient File System, ReFS est un système de fichiers résilient, c'est-à-dire conçu pour résister à des changements ou des altérations au sens large – on parle souvent de "chocs". Il n'est pas nouveau : également développé par Microsoft, il a été introduit la première fois dans Windows Server 2012 et intégré à diverses versions de Windows ensuite, dont Windows 10 Enterprise. Mais les années et les évolutions aidant, l'éditeur a décidé qu'il était temps de le passer dans le monde grand public et d'en faire profiter les utilisateurs de son dernier système d'exploitation en date, Windows 11. 

Les avantages de ReFS ? D'abord, il gère des volumes de stockage de plus grandes taille que le NTFS , jusqu'à 35 pétaoctets, ce qui laisse une belle marge de manœuvre quant à la capacité des disques utilisables. D'autant que c'est la même limite pour la taille maximale d'un fichier ! Ensuite, et surtout, ReFS exploite en standard des dispositifs assurant l'intégrité des fichiers, notamment des mécanismes sophistiqués capable de détecter et de corriger des erreurs sur des éléments corrompus – notamment grâce à des sommes de contrôle sur les métadonnées. ReFS sait même gérer la réplication de données, comme en RAID, y compris sur un unique volume. Mieux encore, il sait faire de la "correction proactive d'erreurs" : en plus de valider les données avant les lectures et les écritures, ReFS utilise un analyseur d'intégrité des données – un scanner appelé "laveur" – qui scrute régulièrement le volume pour identifier les "endommagements latents" et déclencher de manière proactive la réparation des données endommagées. Trop fort !

© Microsoft

Comme l'explique Microsoft dans sa note riche en détails techniques qui liste notamment les différences avec NTFS, "le système de fichiers résilient (ReFS) est le système de fichiers le plus récent de Microsoft, conçu pour optimiser la disponibilité des données, mettre à l'échelle efficacement des jeux de données volumineux sur diverses charges de travail et fournir une intégrité des données avec une résilience aux altérations. Ce système a vocation à prendre en charge davantage de scénarios de stockage et à constituer une base pour les innovations futures."  De fait, même si ces avantages ne sautera pas aux yeux de l'utilisateur ordinaire de Windows, ReFS constitue une base solide dans la gestion des fichiers sous Windows.

Bref, vous l'aurez compris sans entrer dans des détails techniques réservés aux experts, ReFS est bien plus puissant que ce bon vieux NTFS. Er c'est la raison pour laquelle Microsoft souhaite désormais l'utiliser en standard dans Windows 11. 

En pratique, ReFS ne va rien changer au quotidien dans l'utilisation d'un PC. Comme les autres systèmes de fichiers, il sera "transparent" : a priori, il devrait être employé en standard, en lieu et place de NTFS, sans que la plupart des utilisateurs s'en aperçoivent. On le verra apparaître au moment du choix pour un formatage et dans les outils de gestions des disques, et c'est tout ou presque. Seule différence : il faudra en tenir compte au moment de formater un support (disque externe, clé USB) devant être utilisé sur d'autres appareils, car ReFS n'a pas compatible avec toutes les plateformes.