ChatGPT Voice : le chatbot devient un assistant vocal gratuit

ChatGPT Voice : le chatbot devient un assistant vocal gratuit

Alors que les péripéties d'OpenAI se poursuivent, vous pouvez maintenant avoir une conversation à voix haute avec ChatGPT. Une fonction autrefois réservée aux abonnés payants et qui est maintenant accessible gratuitement pour tous.

Les derniers jours ont été particulièrement mouvementés chez OpenAI. Alors que certains employés envisageaient de démissionner pour rejoindre Microsoft, Sam Altman devrait finalement effectuer son retour, malgré son éviction précédente par le conseil d'administration. Un véritable feuilleton ! Mais cela n'empêche pas l'entreprise de continuer à mettre à jour ChatGPT, loin de là. Après avoir dévoilé les GPT, pour que tout le monde puisse créer des versions personnalisées du chatbot sans avoir à coder quoi que ce soit (voir notre article), elle vient d'annoncer dans une courte vidéo sur X (anciennement Twitter) que la fonction ChatGPT Voice, auparavant réservée aux abonnés de ChatGPT Plus, est maintenant gratuite pour tous dans l'application mobile, sur Android comme sur iOS. Une option très simple à utiliser, qui se sert de la reconnaissance et de la synthèse vocale pour permettre de parler à ChatGPT comme vous le feriez avec Google Assistant, Amazon Alexa ou Apple Siri. Encore mieux : le chatbot parle français avec un petit accent américain des plus charmants, tout en gardant une voix assez naturelle – OpenAI offre plusieurs choix de voix, hommes ou femmes, nommées Sky, Ember, Breeze, Juniper et Cove. Résultat : vous avez vraiment la sensation de discuter avec quelqu'un !

ChatGPT Voice : comment fonctionne l'assistant vocal ?

Comme à l'écrit, ChatGPT Voice peut répondre à peu près n'importe à quelle question, générer du contenu à la volée, préciser certains points, aider à cuisiner ou encore raconter des histoires. Il fait exactement tout ce que fait le chatbot à l'écrit, mais sans que vous ayez besoin d'utiliser l'écran de l'application, avec une voix serviable et amicale. En effet, lorsque le mode vocal est activé, vous n'avez plus besoin d'utiliser vos mains : ChatGPT reste à l'écoute et attend que vous lui parliez. Vous pouvez même enchaîner sur une autre question, le chatbot se montrant réactif. Il garde en tête les sujets de conversation tout au long de la discussion, ce qui vous permet de lui demander de préciser sa pensée sur un certain sujet ou de reformuler certains détails de ses réponses. Notons que le contenu de l'échange est intégralement retranscrit à l'écrit et sauvegardé dans l'historique de l'application, sans que l'échange vocal ne soit toutefois enregistré. Nous avons testé ChatGPT Voice en l'interrogeant sur divers sujets, et le chatbot nous a répondu rapidement, sans temps mort, avec précision, dans un langage fluide et naturel. Pour tout dire, c'est même un peu perturbant, nous avons encore plus eu l'impression de discuter avec un être humain qu'à l'écrit... En revanche, contrairement à Google Assistant ou Alexa, l'IA est incapable d'accéder aux données dans votre smartphone ou à vos applications. Impossible de lui demander d'effectuer des actions pour vous, comme lancer une vidéo YouTube par exemple.

Pour commencer une discussion orale avec l'assistant, vous devez passer par l'application mobile – la version Web de ChatGPT ne semble pas encore intégrer la fonction. Voici la marche à suivre :

► Si ce n'est déjà fait, téléchargez l'application ChatGPT dans le Play Store ou l'App Store. Attention à bien télécharger celle développée par OpenAI, car les boutiques abritent parfois des clones.

► Dans tous les cas, vérifiez que l'application est bien mise à jour sur votre smartphone.

► Lancez l'application ChatGPT.

► Sur la page d'accueil, appuyez sur le logo casque audio en bas à droite du champ de saisie de l'habituel prompt.

► Une fenêtre s'ouvre pour vous présenter brièvement la fonction. Appuyez sur le bouton Continue, en bas de l'écran.

► L'application vous demande alors de choisir la voix de l'assistant qui vous convient le mieux parmi Sky, Ember, Breeze, Juniper et Cove. Un extrait retentira quand vous cocherez une case – les voix sont en anglais, mais le chatbot parle français. Sélectionnez celle que vous préférez et appuyez sur Confirm.

► Une fenêtre pop-up vous demande alors l'autorisation d'accéder au micro de votre appareil. Appuyez sur Lorsque vous utilisez l'appli.

► Vous pouvez dès à présent entamer une discussion avec le chatbot !

► Pour changer la voix, il vous suffit d'aller dans les paramètres de votre compte, dans la section Voice.

Pour comprendre ce que vous dites, ChatGPT utilise Whisper, son propre système de reconnaissance vocale open source, développé en interne à partir de 680 000 heures de discours en plusieurs langues. Cela lui permet de reconnaître les requêtes vocales en français, en anglais et dans une quarantaine d'autres langues. L'algorithme est même capable de jongler entre les langues au sein d'une même requête vocale. Impressionnant !