Ce pendentif enregistre tout ce que vous dites et entendez dans la journée - et son lA le retranscrit automatiquement en texte

Ce pendentif enregistre tout ce que vous dites et entendez dans la journée - et son lA le retranscrit automatiquement en texte

Envie de porter un pendentif qui enregistre absolument tout ce que vous dites et entendez dans la journée, pour le retranscrire à l'aide d'une IA  ? C'est ce que propose Rewind avec le Pendant, un accessoire digne de Black Mirror !

Imaginez : une partie de la société a accès à une technologie qui permet d'enregistrer tout ce qu'un individu peut voir et entendre grâce à un implant placé derrière son oreille. Un accessoire qui lui permet de "revivre" ses souvenirs autant de fois qu'il le désire. Tel est le synopsis d'un épisode de Black Mirror, la célèbre série d'anticipation. Et si la puce se révèle très pratique pour revivre d'agréables moments ou pour analyser certaines scènes, à la recherche de détails précis, l'histoire se termine mal – comme toujours dans la série, qui dénonce les dérives potentielles du monde technologique. 

Mais la réalité est en train de rejoindre la fiction grâce à Rewind AI. Cette entreprise américaine vient en effet de mettre au point le Pendant, un pendentif connecté à porter autour du cou qui enregistre tout ce que vous dites et entendez au long de la journée, comme un magnétophone fonctionnant en permanence. La différence, c'est que ce petit bijou high-tech est associé à une IA – une intelligence artificielle – qui analyse, décrypte et retranscrit le tout en texte avant de l'envoyer sur votre téléphone pour vous permettre d'y revenir par la suite, par le biais d'une application. Une sorte de mémoire permanente qui n'oublie rien de ce que vous vivez…

© Rewind AI

Ce n'est pas le premier produit du genre pour Rewind AI. Jusqu'à présent, l'entreprise proposait une application mobile qui se chargeait de collecter toutes les données saisies au quotidien sur un Mac ou un iPhone, telle une "seconde mémoire" permettant de retrouver toute information oubliée. En pratique, elle enregistre en permanence tout ce qui s'affiche l'écran pour le retranscrire le grâce à un système de reconnaissance optique des caractères (OCR). Et elle enregistre également tout ce qui passe par le micro et les haut-parleurs de l'appareil – et donc tout ce que vous vous dites et entendez.

La start-up a voulu aller plus loin avec le Rewind Pendant, en ne se limitant plus à un ordinateur ou à un smartphone. Le pendentif connecté est conçu pour enregistrer toutes les phrases que vous prononcez et entendez, agissant comme un second cerveau pour la mémorisation des informations. Les enregistrements sont alors résumés à l'écrit et peuvent être retrouvés grâce au système de recherche de l'application.

© Rewind AI

D'après les créateurs, l'accessoire devrait ainsi offrir "une certaine tranquillité d'esprit" – à condition de ne pas être dérangé par le fait d'être enregistré 24 heures sur 24 –, en permettant de se concentrer sur "l'instant présent" tout en n'oubliant aucun détail. Il permet également de se souvenir de toutes les idées géniales qui vous traversent l'esprit, puisqu'il vous suffit de les dire à haute voix pour qu'elles soient enregistrées. L'application génère également automatiquement une liste de choses à faire chaque fois que vous vous engagez verbalement à faire quelque chose pour quelqu'un d'autre. Il peut aussi servir à rejouer certains moments éphémères, comme les premiers mots d'un bébé ou une demande en mariage, ou aider les individus ayant des problèmes de mémoire, comme les personnes souffrant de TDAH. Dans sa vidéo de présentation, le fondateur de l'entreprise annonce que vous pourrez poser des questions à l'IA intégrée afin d'obtenir plus facilement certaines informations, comme savoir dans quel contexte vous êtes généralement le plus souvent énervé, mettre en avant vos tics de langage.

Reste que ce gadget représente une énorme intrusion dans la vie privée et rassemble une quantité titanesque d'informations personnelles très précieuses. Rewind assure mettre l'accent sur la confidentialité des données et tout stocker en local sur votre smartphone, sans sauvegarde dans le cloud. De plus, pour s'assurer que "personne n'est enregistré sans son consentement", l'entreprise a annoncé la présence de fonctions pour éviter cela, sans plus de détails pour le moment. Vous pouvez d'ores et déjà commander votre Rewind Pendant pour la modique somme de 59 dollars, même si aucune date de sortie n'est encore annoncée. En espérant que cela ne se finisse pas comme dans Black Mirror