Test Beelink SER6 Max 7735HS : un mini PC séduisant et performant

Test Beelink SER6 Max 7735HS : un mini PC séduisant et performant

Beelink continue d'enrichir sa gamme de mini PC avec le SER6 Max, un modèle puissant et équilibré, doté d'un excellent processeur AMD et d'une connectique très complète. Un ordinateur miniature exemplaire, apte à satisfaire de nombreux besoins.

Le marché des mini PC est plus dynamique que jamais. Et si Intel l'a abandonné il y a quelques mois en confiant sa gamme NUC à Asus (voir notre article), plusieurs constructeurs chinois mènent désormais la danse en proposant de nouveaux modèles à un rythme particulièrement élevé avec des configurations de plus en plus variées pour répondre à un maximum de besoins. C'est le cas de Beelink, un grand spécialiste du genre avec Geekom, Minisforum et NiPoGi, qui ne cesse d'ajouter de nouvelles références à son catalogue déjà riche, notamment en haut de gamme, en profitant des dernières générations de processeurs. Ainsi, après l'excellent GTR7 7840HS (voir notre test), le fabricant dope sa famille SER avec le SER6 Max, un ordinateur miniature complet et équilibré, doté d'une des meilleurs puces AMD actuelles et capable de répondre à de nombreux besoins. Un modèle qui ne manque pas d'atouts, et qui remplacera avantageusement une vieille tour, que ce soit pour travailler, pour créer ou pour se divertir. 

© Félix Marciano - CCM
Beelink SER6 Max : l'avis de CCM
  • Excellentes performances
  • Format compact
  • Excellente qualité de fabrication
  • Fonctionnement silencieux
  • Nombreuses interfaces avec Wi-Fi 6 et USB 4
  • Stockage extensible
  • Faible consommation électrique
  • Excellentes capacités graphiques
  • Windows 11 Pro préinstallé sans logiciel inutile
  • Coloris originaux
  • Performances graphiques limitées pour le jeu vidéo
  • Accès délicat à la Ram et au SSD principal

Si le GTR7 se distinguait de ses congénères par sa forme rectangulaire, le SER6 Max reste dans la "norme" des mini PC, avec un format presque carré très compact : il mesure seulement 126 mm de largeur, 113 mm de profondeur et 49 mm de hauteur, le tout pour un poids très raisonnable de 626 g. Comme d'autres modèles de sa famille, il profite d'un boîtier élégant, avec des coins bien arrondis, et, surtout, entièrement métallique : un gage de solidité et de pérennité qui met immédiatement en confiance. Petite originalité esthétique bienvenue, il est décliné en quatre coloris : noir, gris (classique), vert et orange. Une bonne idée qui permet à chacun de mettre un peu de couleur sur un bureau. 

© Félix Marciano - CCM
© Beelink

L'impression générale de sérieux se confirme quand on retourne le boîtier. La plaque inférieure, également en métal, est fixée par quatre petites vis soigneusement incrustées dans deux larges patins qui assurent un parfait maintien de l'ensemble sur une table. Mais, surtout, on distingue à l'arrière, sous un capuchon de caoutchouc, une prise magnétique circulaire pour le connecteur d'alimentation. À l'instar de quelques autres modèles Beelink récents et de certains produits Apple, le SER6 Max a en effet droit à ce dispositif original et pratique qui évite les dégâts d'un arrachement intempestif – quand on se prend les pieds dans le câble de l'adaptateur secteur par exemple. Seul inconvénient de cette solution appréciable : il n'est pas possible d'utiliser un adaptateur de secours standard en cas de perte ou d'oubli de l'original. 

© Félix Marciano - CCM

Toujours sur un plan  fonctionnel, les flancs latéraux et le panneau arrière laissent apparaître des grilles de ventilation destinées à évacuer la chaleur produite par les composants tandis que le panneau supérieur – qu'il ne faut surtout pas couvrir ! – accueille un large grillage servant à introduire de l'air frais. Un dispositif original qui repose sur le système de refroidissement interne associant une chambre à vapeur en cuivre, un radiateur et un ventilateur, et qui s'avère aussi discret qu'efficace comme nous avons pu le constater lors de nos tests.

Comme d'autres mini PC, le SER6 Max n'est pas avare en connecteurs et devrait à ce titre convenir à de nombreuses situations. Sa façade accueille ainsi une prise audio en mini-jack stéréo, servant d'entrée micro et de sortie casque-ligne ainsi que deux prises USB 3.2 (10 Gbit/s), l'une en USB-A, l'autre en USB-C (réservée aux transferts de données, sans possibilité de l'utiliser pour une charge électrique). Le panneau arrière est encore mieux fourni avec deux prises USB 2.0 en USB-A – idéales pour brancher un clavier et une souris ou tout autre périphérique 'lent' comme une webcam –, deux prises USB 4.0 en USB-C (40 Gbit/s), une sortie HDMI 2.1, une sortie DisplayPort 1.4, un port Ethernet 2,5 Gigabit et même, surprise, une seconde prise audio en mini-jack stéréo ! Une bien belle panoplie donc, complétée à l'avant par l'indispensable interrupteur marche-arrêt, et un mini bouton Clear CMOS, destiné à rétablir les paramètres du Bios à leurs valeurs par défaut, comme en sortie d'usine. Une curieuse spécialité de Beelink, qui gagnerait peut-être à la placer à l'arrière dans la mesure où il ne doit pas servir très souvent. 

© Félix Marciano - CCM

Notons que l'on peut brancher quatre écrans simultanément sur le SER6 Max  en combinant les différentes prises gérant la vidéo (HDMI, DisplayPort et USB 4), ce qui peut s'avérer pratique aussi bien pour la création et la programmation que pour le jeu, la prise HMDI gérant même la 4K jusqu'à 144 Hz. Et, bien entendu, le SER6 Max est également doté d'interfaces sans fil, en l'occurrence du Wi-Fi 6 et du Bluetooth 5.2. Certes, on aurait préféré du Wi-Fi 6E et du Bluetooth 5.3, les dernières normes en date, mais c'est déjà très bien et suffisant en pratique.

© Beelink
© Beelink

L'autre atout majeur du SER6 Max, c'est évidemment son processeur : un Ryzen 7 7735HS. Il s'agit d'une puce AMD récente (printemps 2023), combinant une section CPU à 8 cœurs et 16 threads avec 16 Mo de cache de niveau 3 et fonctionnant à des fréquences allant de 3,2 à 4,75 GHz et une partie GPU (section graphique) de type Radeon 680M à 12 cœurs. Gravé en technologie 6 nm FinFet, elle travaille avec une enveloppe thermique de 35 à 54 W, ce qui la destine à des PC portable et des mini PC. Ce n'est pas la plus puissante du catalogue AMD, mais elle constitue un excellent compromis entre performances et consommation d'énergie, y compris face aux puces Intel et Apple, notamment dans les ordinateurs où l'espace est compté, comme nous avons déjà pu le constater lors de notre test du très bon Minisforum Venus UM773 Lite.

Le Ryzen 7 7735HS ne travaille évidemment pas seul : il est accompagné de 32 Go (2x16 Go) de mémoire vive de type DDR5 4800 et d'un SSD au format NVMe 2280 M.2 PCIe 4 de 1 To dans la configuration testée. Détail non négligeable : la Ram peut être portée à 64 Go (2x32 Go) tandis que le stockage peut être étendu en installant un second NVMe 2280 M.2 PCIe 4 dans un compartiment spécial.  

L'ouverture du boîtier est d'ailleurs particulièrement simple : il suffit de retirer les quatre vis minuscules situées dans les patins pour déposer la plaque de fond. Toutefois, si l'installation d'un second SSD est vraiment facile, car le connecteur M2 est immédiatement accessible dans le logement ainsi dévoilé, il en va autrement pour accéder aux barrettes de mémoire vive et au SSD principal, placés derrière une plaque beaucoup plus délicate à retirer. L'opération n'est certes pas impossible, mais il faut jongler avec des vis de tailles différentes et veiller à ne pas débrancher ou abimer les petits câbles qui relient la plaque à la carte mère. Heureusement, il ne s'agit pas d'une manipulation fréquente, mais on aurait apprécié que Beelink adopte une solution plus accessible, comme le fait Geekom sur ses mini PC.

© Félix Marciano - CCM

Au chapitre des performances, le SER6 Max donne dans l'excellence, faisant même encore mieux que le Minisforum Venus UM773 Lite, pourtant équivalent sur le papier car équipé du même processeur. Lors de nos mesures avec les principaux outils de benchmark, nous avons ainsi relevé 6771 points en global dans Passmark, avec même 25569 points pour la note CPU, ce qui est très bon. Même constat avec un score de 2163 points dans Geekbench en monocœur et de 10772 points en multicœurs;. Des valeurs là encore remarquables, confirmés dans Cinebench, avec des notes respectives de 1570 points et de 13581 points. Clairement, le Ryzen 7 7735HS ne démérite pas !

Si l'on s'en tient aux seuls résultats de benchmarks, il est meilleur qu'un Ryzen 9 6900HX et équivalent à un Ryzen 7 7840U ou un Ryzen Z1 Extreme, d'autres très bons processeurs AMD. Si on le compare à des puces Intel, il est sensiblement équivalent à un  Core i5-13600H et à un Core i9-11900KF, ce qui est notable. Et, même si la comparaison avec le monde Apple est toujours délicate compte tenu de la différence des environnements, le Ryzen 7 7735HS fait bien mieux d'un M2 Pro Apple en se montrant légèrement moins bon qu'un M2 Max ou un M3 Pro. Plus que pas mal !

Même satisfecit du côté stockage, le SSD du SER6 Max se montrant assez véloce dans les tests de transfert de CrystalDiskMark, avec des taux de 5163 Mo/s en lecture et de 3701 Mo/s en écriture. Pas de quoi rivaliser avec les bêtes de course du domaine comme certains EVO Samsung, qui grimpent plus haut, mais suffisant dans un usage quotidien, et parfaitement adapté au reste de la configuration.

Au-delà des chiffres et des benchmarks, le SER6 Max confirme ses excellentes performances à l'utilisation, en se montrant très réactif dans Windows comme dans les applications. Aucun souci pour la bureautique et Internet, et nous avons beaucoup apprécié sa vélocité dans les logiciels de création que nous avons utilisés, qu'il s'agisse d'audio, de photo ou de vidéo, y compris pour des traitements lourds (mixage avec instruments virtuels et effets en temps réel, compression, etc.). 

Le tableau est en revanche plus mitigé du côté jeu. De fait, comme la plupart des ordinateurs utilisant un GPU intégré au processeur, le SER6 Max n'est pas un PC gaming. Pour autant, s'il ne rivalise pas avec les modèles équipés d'un circuit graphique dédié, type Geforce Nvidia, Radeon AMD ou Arc Intel, il ne démérite pas sur ce terrain. Et, sans égaler le 780M intégré au puissant Ryzen 7 7840HS  son module 680M permet tout de même de jouer à de nombreux titres dans des conditions convenables, tant que l'on pousse pas sur les graphismes. À titre purement indicatif, en 1080p basse qualité, nous avons ainsi relevé des taux de 210 FPS dans Valorant, de 130 FPS dans Fortnite, de 100 FPS dans Wipeout HD Fury, de 90 FPS dans Forza Horizon, de 70 FPS dans Hitman 3. Bien entendu, les débits baissent avec les jeux plus exigeants et on passe à environ  45 FPS dans Elden Ring et à 35 dans God of War et dans Cyberpunk 2077, qui n'est pas une modèle d'optimisation. Rien d'extraordinaire, donc, mais pas honteux, et, à défaut de longues parties en mode compétition, on pourra tout à fait s'accorder quelques pauses récréatives de temps à autres.

Autre motif de satisfaction, le SER6 Max se montre particulièrement frugal en termes énergétiques. Il consomme à peine 4 W au repos, 12 W en lecture vidéo sur YouTube et entre 10 et 20 W en utilisation bureautique. Bien entendu, la consommation grimpe quand on "tire" sur le processeur avec des applications gourmandes et des traitements intensifs, avec des pointes à 80 voire 95 W dans les situations extrêmes, quand le Ryzen 7 7735HS atteint sa puissance maximale de 54 W. C'est d'ailleurs uniquement dans cette situation extrême que le ventilateur du SER6 Max se fait réellement entendre, en atteignant par moments les 43 dBA à 30 cm de distance de ses ouïes. Le reste du temps, dans un usage plus sage, il se montre particulièrement discret, avec seulement 30 dBA, ce qui reste remarquable. Aucun souci donc pour travailler des journées entières au calme tant que l'on "pousse" son "moteur" dans ses derniers retranchements. Notons que, même lors de tests intensifs, nous n'avons rencontré aucun bug le faisant planter, preuve d'une conception sérieuse et d'un dispositif de refroidissement efficace. 

Au final, le SER6 Max apparaît incontestablement comme l'un des meilleurs mini PC du moment. Compact, élégant et bien construit, il peut fièrement trôner sur un bureau et travailler discrètement des heures entières sans peiner, même avec des applications lourdes et exigeantes grâce à son excellent processeur, à l'aise dans de nombreux domaines. Sa connectique riche et moderne permet de profiter de nombreux périphériques et même des connexions fibre à 2,5 Mbit/s. Et sa consommation électrique très mesurée en fait un exemple de frugalité. Et s'il n'a pas la vocation à rivaliser avec de véritables PC gamer, il peut parfaitement faire tourner des jeux pas trop gourmands.

Dernier atout, son prix très raisonnable. Car si les tarifs varient énormément sur les boutiques comme Amazon, on le trouve à 659 euros sur le site de Beelink avec 32 Go de Ram et un SSD de 1 To, une configuration suffisamment confortable pour affronter toutes sortes de tâches. Et ce, avec Windows 11 Pro préinstallé dans une version propre, sans bloatware, comme c'est le cas chez les constructeurs chinois de mini PC ! Disons le clairement : il est grand temps d'adopter ce genre d'ordinateur pour remplacer une vieille tour encombrante et bruyante !