Windows 11 22H2 Moment 3 : quoi de neuf dans la mise à jour ?

Windows 11 22H2 Moment 3 : quoi de neuf dans la mise à jour ?

Microsoft vient de publier une mise à jour de Windows 11, surnommée Moment 3. Comme la précédente, elle apporte des petites nouveautés plus ou moins utiles. Tout en corrigeant un nombre impressionnant de bugs…

Encore une mise à jour pour Windows 11 ? Eh oui ! Microsoft n'en finit plus d'améliorer son dernier système d'exploitation que ce soit à travers des correctifs – notamment ceux des Patchs Tuesday – ou avec de nouvelles versions. L'ennui, c'est que l'éditeur procède à ces évolutions dans un joyeux désordre, en semant la confusion même chez les utilisateurs les plus expérimentés, comme nous l'avons déploré à plusieurs reprises (voir notre article "coup de gueule"). Et c'est encore le cas aujourd'hui.

Windows 11 22H2 Moment 3 : en attendant la version 23H2

En effet, le 24 mai 2023, Microsoft a publié une nouvelle mouture de Windows 11 22H2 baptisée Moment 3. Conformément à une politique assez récente, le géant de Redmond a effet décidé de ponctuer la "vie" de son système de pseudo-événéments surnommés Moment avec des mises à jour apportant diverses nouveautés fonctionnelles. Tout serait simple et clair si c'étaient les seuls dans ce cas. Mais non ! Car d'autres versions intermédiaires débarquent régulièrement avec leurs lots de nouvelles fonctions et d'améliorations. Mieux encore, Microsoft devrait logiquement publier à l'automne prochain "la grande version" de l'année millésimée 23H2, qui intégrerait, elle aussi une foule de d'amélioration, dans le sillage de la 22H2. 

En attendant, et sans suivre de calendrier bien défini, l'éditeur propose donc Windows 11 22H2 Moment 3 par le biais d'une mise à jour. Déjà disponible via Windows Update, cette version est estampillée Apercu de la mise à jour cumulative pour Windows 11 Version 22H2 pour les systèmes ×64 (KB5026446) : une appellation pour le moins curieuse, qui laisse à penser qu'il ne s'agit que d'une prévisualisation en mode touriste… Quoi qu'il en soit, il suffit de cliquer sur le bouton Rechercher des mises à jour, en haut de la fenêtre, si elle n'apparaît pas automatiquement à l'ouverture de Windows Update.  

Windows 11 22H2 Moment 3 : des petites nouveautés et de nombreux correctifs 

Bien entendu, cette version n'intègre pas les toutes dernières nouveautés annoncées à la conférence Build 2023 (voir notre article), et que Microsoft réserve probablement à la mise à jour 23H2. Il n'y a donc pas de nouvelle fonction liée à l'intelligence artificielle – le nouveau cheval de bataille de l'éditeur, qui compte en mettre partout –, ni même d'évolution dans l'Explorateur de Windows. À la place et comme pour la version Moment 2 sortie en mars 2023 (voir notre article), on trouve un "bouquet" de petites nouveautés plus ou moins utiles que l'éditeur détaille sur une page dédiée à la KB5026446, correspondant à la Build 22621.1778 – ah oui, il faut être initié au jargon Microsoft pour s'y retrouver…

Certaines sont anodines, comme la possibilité d'afficher des secondes dans l'horloge de la Barre des tâches. Mais d'autres sont pratiques et même appréciables. C'est le cas notamment de la fonction permettant de copier-coller facilement des codes de double authentification à partir des notifications – y compris reçues sur un smartphone connecté au PC –, qui évite des manipulations complexes. Ou de la touche Impr. Écran qui est désormais affectée par défaut à l'application de capture d'écran intégrée à Windows. Tout aussi utile, la fonction de sous-titrage automatique présentée il y a plusieurs mois est à présent disponible en français, en plus d'une dizaines d'autres langues (chinois, espagnol, allemand, italien, portugais…). 

Dans un tout autre registre, Windows 11 22H2 Moment 3 sait gérer le Bluetooth Low Energy Audio, cette nouvelle évolution de la norme de communication sans fil qui offre une bien meilleure qualité audio tout en consommant moins d'énergie. Côté sécurité et confidentialité, en plus de nouveaux réglages dans les paramètre  de Windows, cette version profite d'un module dédié au VPN dans la zone de notification. Plus étonnant, les capteurs de présence qui équipent certains PC portables – plutôt haut de gamme – peuvent à présent être utilisés dans les applications qui savent en tirer parti. Toujours pour les portables, la version Moment 3 introduit la fonction la CABC (Content Adaptive Brightness Control) qui adapte automatiquement la luminosité de l'écran de façon à réduire la consommation d'énergie, et, par là même, à préserver l'autonomie de l'ordinateur. 

Comme la version Moment 2, Windows 11 22H2 Moment 3 accueille ainsi une foule d'autres nouveautés assez disparates, qui ne serviront pas à tout le monde. Ainsi, on peut mieux gérer les widgets grâce à un tableau de bord comportant trois colonnes. Pratique pour les amateurs. Côté matériel, les paramètres disposent à présent d'une section dédiée à la gestion des périphériques et des concentrateurs USB 4 : un bon point qui devrait permettre de mieux contrôler les appareils exploitant cette norme aux multiples fonctions. Enfin, et sans pour autant en terminer avec la liste des nouveautés particulièrement hétéroclites de cette version, signalons une section dédiée à OneDrive dans les paramètres également, qui permet de contrôler le stockage en ligne disponible dans les comptes et services Microsoft. Vous l'aurez compris, il y a vraiment à boire et à manger dans cette version !

Mais le plus étonnant reste la quantité impressionnante de bugs et de problèmes que corrige cette mise à jour – qui n'est pourtant pas un Patch Tuesday. Car si ces corrections sont évidemment bienvenues, même si elles ne concernent pas tout le monde, elles prouvent aussi, et surtout, que Windows 11 n'est pas aussi bien fini qu'il le devrait, malgré les efforts permanents de Microsoft. Souhaitons simplement que cette version n'ajoute pas de nouveau problème au passage, comme cela a été le cas pour pour de récentes moutures…  

Autour du même sujet

Mise à jour