Chrome Cleanup Tool : clap de fin pour l'outil de nettoyage de virus

Chrome Cleanup Tool : clap de fin pour l'outil de nettoyage de virus

C'est la fin pour Chrome Cleanup Tool, l'outil intégré au navigateur Web de Google sur Windows permettant de supprimer les programmes malveillants. Il était devenu obsolète en raison des nouveaux outils de sécurité intégrés. RIP !

Chrome Cleanup Tool, l'outil d'analyse antivirus du navigateur Web sous Windows de Google, tire sa révérence. L'entreprise vient en effet d'annoncer dans un communiqué sa suppression définitive avec la sortie de Chrome 11. Pour rappel, il a été introduit pour la première fois en 2015 sous la forme d'une application autonome nommée Google's Software Removal Tool. Il a ensuite été renommé et intégré directement dans le navigateur Chrome pour Windows courant 2017. Son rôle était de détecter les logiciels indésirables installés sur l'ordinateur qui modifiaient les paramètres du navigateur – à l'insu de tous, bien évidemment –, en ralentissant le système et en affichant les publicités par exemple. Aussi, en cas de détection, il en informait immédiatement l'utilisateur et proposait de supprimer le logiciel perturbateur. D'après Google, plus de 80 millions de nettoyages ont été effectués depuis la création de l'outil, qui a "contribué à ouvrir la voie à un Web plus propre et plus sûr". Mais les temps changent, et Chrome Cleanup Tool doit désormais laisser sa place.

Chrome Cleanup Tool : un outil devenu obsolète

Google explique la mort de Chrome Cleanup Tools par plusieurs raisons. Tout d'abord, le géant du Web a remarqué une baisse constante et importante des menaces que représentent les logiciels indésirables (UwS) dans Google Chrome. Les plaintes à ce sujet ne représentent plus que 3 % des rapports envoyés. D'ailleurs, seul 0,06 % des analyses de Chrome Cleanup Tool effectuées par les utilisateurs ont détecté des UwS connus le mois dernier. Cette baisse est due aux récentes modifications apportées à l'écosystème actuel du navigateur, qui ont renforcé sa sécurité. C'est notamment le cas de Google Safe Browsing, qui bloque à la source les téléchargements de logiciels indésirables et prévient les utilisateurs lorsqu'ils s'apprêtent à naviguer vers un site Web dangereux, et la protection antivirus intégrée de Chrome pour Windows. Combinés ensemble, ils rendent l'outil de nettoyage inutile. De plus, les cybercriminels ont depuis adopté d'autres techniques, ce qui pousse Google à sans cesse mettre à jour et multiplier les systèmes de défense de son navigateur.

Il est peu probable que les utilisateurs de Chrome soient affectés par la suppression de cet outil devenu obsolète, qui ne diminue en rien leur sécurité. En effet, ils profitent toujours de la navigation sécurisée automatique et peuvent, s'ils le désirent, activer la protection renforcée du système, qui permet de bloquer plus rapidement les téléchargements, les extensions et les sites Web dangereux. Pour cela, rendez-vous dans le menu "Paramètres", puis dans "Confidentialité et sécurité", et enfin dans "Sécurité du navigateur".

Autour du même sujet

Navigateurs Web