Google Messages va transcrire les messages vocaux en texte

Google Messages va transcrire les messages vocaux en texte

Google Messages, l'application gratuite de SMS, MMS et RCS pour Android, devrait s'enrichir très prochainement de nouvelles fonctions pratiques et originales, comme la transcription automatique des messages vocaux en texte.

Si Google peine à généraliser le RCS – Rich Communication Service –, notamment à cause d'Apple qui refuse obstinément d'implanter ce le protocole de communication destiné à remplacer les SMS et MMS pour l'échange de messages sur mobile, le géant américain n'en abandonne par pour autant Google Messages. Installée en standard sur la plupart des smartphones Android, cette application gratuite, qui permet d'échanger aussi bien des SMS et des MMS que des RCS, ne cesse d'évoluer en s'enrichissant discrètement mais continuellement de nouvelles fonctions pratiques. Et en examinant le code d'une version en cours de test, 9to5Google a repéré des nouveautés très intéressantes qui devraient être déployées prochainement . Au programme : la transcription automatique des messages vocaux, les réactions avec tous les émojis disponibles et une meilleure visualisation des photos et vidéos de la galerie. De quoi rendre l'application plus simple et plus polyvalente.

Google Messages : de nouvelles fonctions pratiques pour bientôt

À l'instar de messageries multimédia comme WhatsApp, Google Messages permet d'envoyer des messages vocaux grâce au bouton microphone, ce qui est très pratique pour raconter une longue histoire – et éviter de tout taper à la main – et faire mieux passer des émotions. Toutefois, ils peuvent ne pas être toujours très adaptés. Par exemple, la qualité de l'audio peut être dégradée et rendre le message incompréhensible, ou le destinataire peut ne pas être en mesure de les écouter. C'est pourquoi Google est en train de travailler sur l'option de transcription en texte des mémos vocaux entrants. Dans le test effectué, il y a deux possibilités : soit les messages sont automatiquement transcrits lorsqu'ils sont reçus, soit il faut appuyer manuellement sur le bouton Transcrire. Dans ses tests, l'équipe de 9to5Google a constaté une transcription plutôt correcte, avec une ponctuation qui s'effectue en fonction des pauses et du ton de la voix de l'interlocuteur. Cependant, elle est loin d'être aussi rapide que la saisie vocale de l'Assistant Google sur le Pixel 6 – ils ont observé un retard de plus de 10 secondes entre les débuts du message audio et de sa transcription. Il y a encore du travail d'optimisation à faire pour gagner en vitesse…

Une autre des fonctions en préparation concerne la possibilité de réagir aux messages avec des émojis. De base, on n'a le choix qu'entre sept émojis. Une possibilité qui a été élargie à l'ensemble des émojis disponibles sur le smartphone Android. Ainsi, l'émoji "pouce en bas" dans la barre de réaction est remplacé par une icône qui indique "ajouter un émoji" et qui dévoile ensuite tous les autres.

Enfin, la dernière fonction repérée va plaire à ceux qui envoient beaucoup de photos et vidéos via Google Messages, puisque l'application va modifier la galerie. En temps normal, elle affiche les images récentes dans un carrousel horizontal qu'il faut faire défiler. Un processus qui peut être quelque peu long lorsqu'il s'agit d'un ancien cliché. Désormais, on va pouvoir augmenter la taille du menu de la galerie, qui s'affiche alors verticalement, afin de retrouver plus facilement les photos et vidéos. Toutes ces options devraient donc arriver dans de futures mises à jour de Google Messages, bien qu'elles n'aient pas encore été confirmées.