Google va bannir des VPN pour Android

Google va bannir des VPN pour Android

À partir de novembre 2022, Google interdira aux VPN pour Android de bloquer et de détourner la publicité. Une décision technique, mais aussi économique, qui pourrait fortement changer le marché de ces outils à la mode.

Les éditeurs de VPN sur Android vont connaitre quelques complications ! En effet, Google a récemment mis à jour les conditions générales d'utilisation de sa boutique d'applications mobile et va interdire, à partir du 1er novembre 2022, aux VPN de bloquer les publicités au sein des applications. Une décision censée permettre de lutter à la fois contre la fraude publicitaire et contre les logiciels malveillants – certains n'hésitant pas à rediriger le trafic publicitaire vers d'autres serveurs afin de se faire de l'argent par exemple.

Les VPN sur Android obligés d'utiliser l'API de Google

Les développeurs devront absolument utiliser l'Interface de programmation (API pour Application Programming Interface en anglais) VpnService fournie par Google. Sur sa page de support, la firme indique que "la classe VPNService n'autorise pas […] la manipulation des annonces susceptible d'affecter la monétisation de l'application". Bref, les VPN ne devront pas bloquer les publicités au sein des autres applications. De plus, leur fiche descriptive sur le Play Store devra indiquer clairement que les développeurs ont bien utilisé l'API VPNService de Google. Enfin, ils devront obligatoirement "chiffrer les données entre l'appareil et le point d'arrivée du tunnel VPN" et "respecter dans son intégralité le Règlement du programme pour les développeurs, y compris les règles sur la fraude publicitaire, les autorisations et les logiciels malveillants". De nouvelles règles qui pourraient bien poser problème aux VPN bloquant les traqueurs et contenus publicitaires sur d'autres applications, et vont les obliger à faire quelques modifications.

Mais cette décision suscite quelques inquiétudes. Reda Labdaoui, responsable du marketing et des ventes chez Blokada – un éditeur suédois d'une application VPN bloquant les publicités – explique sur un forum que "Google prétend sévir contre les applications qui utilisent le service VPN pour suivre les données des utilisateurs ou rediriger le trafic des utilisateurs pour gagner de l'argent grâce aux publicités. Cependant, ces changements de politique s'appliquent également aux applications qui utilisent le service pour filtrer le trafic localement sur l'appareil," comme Blokada v5 et DuckDuckGo par le passé. Toutefois, la nouvelle version du VPN a réussi à esquiver ce problème.

Autour du même sujet