Mode Incognito de Chrome : Google vous suit dans votre navigation privée

Mode Incognito de Chrome : Google vous suit dans votre navigation privée

Google va mettre à jour l'avertissement qui s'affiche quand vous passez en mode Incognito sur Chrome. Car même en navigation privée, l'entreprise collecte des données sur les sites que vous consultez et les services que vous utilisez…

Tous les navigateurs Web actuels – Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, Safari d'Apple, Opera, etc. – disposent d'une option permettant d'explorer la Toile en toute discrétion. Ce mode, dit navigation privée, permet de ne pas enregistrer certaines informations. Ainsi, les sites que vous visitez ne sont pas mémorisés dans l'historique de navigation, et les cookies, les fichiers temporaires et les autres données (identifiants, mots de passe, etc.) que vous saisissez dans les formulaires sont automatiquement effacés après usage. En clair, la navigation ne laisse pas de trace dans le navigateur et sur l'appareil que vous utilisez.

Mais attention, car navigation privée ne veut pas dire navigation anonyme… Même en mode privé, les sites Web consultés, les administrateurs de réseaux locaux (des entreprises, des établissements scolaires, des points d'accès Wi-Fi, etc.) et les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) peuvent toujours voir votre activité sur le Web ainsi que votre adresse IP. Google Chrome n'y fait pas exception. Et si, aujourd'hui, la grande majorité des utilisateurs sait très bien que le mode Incognito ne l'est pas tant que ça, la description que l'entreprise fait de sa navigation privée peut porter à confusion. Et, si le navigateur n'enregistre pas ce que vous faites, ce n'est pas vraiment le cas de l'entreprise elle-même...

Mode Incognito Chrome : une navigation pas complètement privée

En 2020, Google a fait l'objet d'une procédure judiciaire en Californie, lancée par trois internautes. Pour faire simple, ils reprochaient au mode Incognito de ne pas l'être tant que ça, sans pour autant en informer les utilisateurs. "Rien dans la politique de confidentialité de Google ou dans l'écran Incognito ne laisse les utilisateurs penser que, lors de la navigation privée, Google continue de les surveiller de manière persistante et de vendre leur historique de navigation et leurs communications à des tiers", expliquait la poursuite. Le géant d'Internet continuait "de suivre, collecter et identifier en temps réel les données de navigation, en violation du droit des consommateurs à la vie privée". Selon eux, certaines données restent utilisées à des fins publicitaires ou d'analyse du trafic. Ils ne réclamaient pas moins de 5 milliards de dollars pour dédommager les internautes trompés par la société.

L'affaire a traîné plusieurs années dans les tribunaux avant que le procès ne soit programmé pour le 5 février 2024. Finalement, les deux parties sont parvenues à trouver un accord à l’amiable, et la firme de Mountain View a accepté de payer la somme demandée et de corriger le malentendu. Mais pas question de modifier quoi que ce soit au mode Incognito pour autant ! Afin de ne pas avoir à faire une croix sur son juteux butin de données, Google a décidé de clarifier l'avertissement expliquant ce qu'est la fonction. Actuellement, quand vous activez la navigation privée, vous pouvez lire la phrase suivante : "Vous pouvez désormais naviguer de façon privée. Les autres utilisateurs de cet appareil ne verront pas votre activité. Toutefois, les téléchargements, les favoris et les éléments de la liste de lecture sont enregistrés".

Comme le rapporte ArsTechnica, un nouveau message est apparu dans la version Canary (alpha) du navigateur : "Les autres utilisateurs de cet appareil ne verront pas votre activité, vous pourrez donc naviguer de manière plus privée. Cela ne changera pas la façon dont les données sont collectées par les sites Web que vous visitez et les services qu'ils utilisent, y compris Google. Les téléchargements, les favoris et les éléments de la liste de lecture sont enregistrés". Désormais, c'est écrit noir sur blanc ! Nous ne savons pas quand cette modification intégrera la version stable du navigateur Web.