Revente de cadeaux : attention aux arnaques sur le Marketplace Facebook

Revente de cadeaux : attention aux arnaques sur le Marketplace Facebook

Alors que de nombreuses personnes revendent leurs cadeaux de Noël sur la Marketplace de Facebook, les arnaques se multiplient sur la plateforme, sous des formes parfois très créatives. Prudence si vous êtes acheteur ou vendeur !

Maintenant que les fêtes de Noël sont passées, de nombreux utilisateurs vont se ruer sur les différentes plateformes de ventes entre particuliers, comme Leboncoin, Vinted ou la marketplace de Facebook, afin de vendre certains de leurs cadeaux – des doublons ou ceux qui ne sont pas à leur goût notamment. Des lieux bien pratiques pour publier vendre ou acheter des produits à petit prix, tout en faisant un geste responsable et écologique quand il s'agit d'articles d'occasion. Le problème, c'est que ce sont des nids à arnaques, comme le rappellent nos confrères de Wired. On ne compte plus les escroqueries utilisant des liens de phishing pour soutirer des informations sensibles et de l'argent. Certains acheteurs et vendeurs détournent même le système de paiement PayPal pour détrousser leurs victimes.

Marketplace Facebook : des fraudes à foison

D'après une enquête réalisée en 2022 auprès de 1 000 utilisateurs britanniques, une personne sur six a déjà été victime d'une arnaque sur la Marketplace de Facebook. Selon le système de suivi des escroqueries du BBB (Better Business Bureau), plus de 1 200 rapports mentionnant la plateforme aux États-Unis et au Canada ont été réalisés entre janvier 2022 et novembre 2023. Ces arnaques prennent des formes diverses. Par exemple, certaines annonces concernent des produits coûteux, avec des vendeurs affirmant être à l'étranger ou dans l'armée et devant expédier le produit par Amazon ou eBay. Ils demandent alors un acompte par transfert de fonds ou via des cartes de débit prépayées, qu'ils encaissent avant de subitement disparaître.

Les tentatives de phishing sont également très répandues sur la plateforme et touchent les acheteurs comme les vendeurs. En effet, des escrocs se font régulièrement passés pour des clients potentiels, dans le but de soutirer certaines informations personnelles ou bancaires, par le biais de faux liens vers des solutions de paiement comme Zelle ou PayPal (voir notre article). Le point commun à tous ces escrocs ? Un mode opératoire assez similaire, avec des clients qui ne marchandent jamais les prix – c'est pourtant la base ! Pour rendre leur arnaque plus crédible, ils n'hésitent pas à acheter des comptes Facebook orphelins ou piratés, ce qui permet d'accéder à des profils ressemblant à ceux de personnes réelles, avec un long historique de compte. Ces comptes sont facilement achetables sur le Dark Web ou sur des canaux Telegram, sous forme de lots.

Marketplace Facebook : des escrocs d'une grande créativité

D'après Ryan Daniels, porte-parole de Meta, le géant américain fait de son mieux pour combattre ce problème : "Ce qui se passe hors-ligne se retrouve souvent sur les environnements en ligne, et cela inclut malheureusement les escroqueries. Meta travaille de manière agressive pour identifier, désactiver et interdire rapidement les arnaques et les comptes qui leur sont associés", assure-t-il. L'entreprise travaille également sur un nouveau système de notification pour "aider les gens à mieux identifier les escroqueries potentielles autour des applications de paiement" qui devrait commencer à être déployé au cours des prochains mois.

Par mesure de sécurité, en cas de transaction, il est impératif de passer par les systèmes de paiement associés à la plateforme, qui bénéficient d'une sécurisation et d'assurances spécifiques. Il ne faut jamais sortir des messageries sécurisées des plateformes et ne cliquer sur aucun lien fourni par e-mail ou par SMS. Quelques signes peuvent servir de signal d'alarme. Ainsi, il convient de se méfier lorsqu'un acheteur propose un paiement supplémentaire pour réserver le produit, car il s'agit généralement d'un moyen de ferrer la victime. Si vous avez le moindre doute, ne cherchez pas midi à quatorze heures et annulez la transaction : mieux vaut être paranoïaque que détroussé. Pour signaler un e-mail ou un site suspect, il faut l'envoyer à phishing@paypal.com.