Mac 2024 : Apple dope ses MacBook Air à la puce M3

Mac 2024 : Apple dope ses MacBook Air à la puce M3

Apple renouvelle très discrètement ses Mac portables d'entrée de gamme en dotant ses MacBook Air 13 et 15 pouces de puces M3 et de quelques petites améliorations bienvenues. Un petit rafraichissement de printemps appréciable.

Une fois n'est pas coutume, la rumeur a précédé de très peu la réalité. Et, surtout, elle avait vu juste ! De fait, quelques heures à peine après les prédiction de Mark Gurman – "Guruman", le célèbre journaliste de Bloomberg toujours très au fait des secrets de Cupertino –, qui annonçait une prochaine salve de petites nouveautés chez Apple, la firme à la pomme dévoilait une partie de sa collection de printemps 2024. Une présentation discrète, sans tambour ni trompette, c'est-à-dire sans keynote hollywoodien, faite par l'intermédiaire d'un simple communiqué de presse ce lundi 4 mars, en parallèle des mises à jour du site principal et de l'Apple Store. Une façon de souligner en creux qu'il ne s'agit pas d'une révolution, mais plutôt d'un rafraichissement.

MacBook Air M3 : un changement intérieur

Et c'est bien le cas. Car cette nouvelle livrée, la première de l'année, ne concerne que des Mac – Gurman évoquait de nouveaux iPad dans ses prédictions –, et, plus précisément, deux modèles portables d'entrée de gamme, à savoir le petit MacBook Air 13 pouces et son grand frère, le MacBook Air 15 pouces. Pas de changement extérieur pour autant : les deux Mac conservent le même design et les mêmes dimensions que leurs prédécesseurs : on retrouve donc le châssis tout métal ultrafin (1 cm), les écrans Liquid Retina de 13,6 et 15,3 pouces, la connectique inchangée (deux ports Thunderbolt compatibles USB4), la webcam FullHD (1080p) avec encoche, la prise audio en minijack, la prise d'alimentation MagSafe et le lecteur d'empreintes digitales Touch ID, qui sert à l'authentification biométrique en lieu et place du système re reconnaissance faciale Face ID réservé aux modèles Pro. On ne change pas une équipe qui gagne.

© Apple

La nouveauté se situe à l'intérieur. Et principalement au niveau du processeur, puisque le M2 de la génération précédente cède logiquement la place au M3. Une puce plus moderne et, surtout, plus puissante, avec un CPU à 8 cœurs, un GPU à 10 cœurs et un NPU Neural Engine à  16 cœurs. Dans son communiqué officiel, Apple insiste d'ailleurs beaucoup sur les capacités de ce processeur neuronal dans le domaine de l'intelligence artificielle, n'hésitant pas à présenter le MacBook Air comme "le meilleur ordinateur portable grand public pour l'IA". Une communication de circonstance sur une thématique très à la mode – Intel et Microsoft en font autant –, mais qui fera sourire certains observateurs dans la mesure où la firme à la pomme a pris beaucoup de retard sur ses concurrents dans l'IA. 

Bien entendu, Apple insiste également beaucoup sur les gains de performances qu'apporte la puce M3, promettant jusqu'à 1,6 fois mieux que le MacBook Air M1 et même jusqu'à 13 fois mieux que le plus rapide des MacBook Air à processeur Intel, mais, curieusement, sans faire référence au modèle à puce M2, qui reste d'ailleurs au catalogue. 

Pas de changement pour autant côté mémoire vive, de 8, 16 ou 24 Go, tout comme sur le stockage en SSD, de 256, 512 Go, 1 ou 2 To. selon la configuration choisie, En revanche, il convient de signaler deux petites améliorations appréciables : d'abord, la prise en charge de deux écrans externes via l'USB4 contre un seul sur le modèle M2, jusqu'à une définition impressionnante de 5K à 60 Hz, mais à condition de fermer le capot du portable pour désactiver son écran interne ; ensuite, le passage au Wi-Fi 6E au lieu du Wi-Fi 6 tout court sur la génération précédente, ce qui devrait fluidifier les communications sans fil. 

Enfin, Apple met toujours en avant le point fort de ses ordinateurs portables : une excellente autonomie, allant jusqu'à 18 heures dans le meilleur des cas. On n'en attendait pas moins !

MacBook Air M3 : des prix sans inflation

La bonne nouvelle concerne les prix. Les nouveaux MacBook M3 ne sont pas plus chers que les modèles qu'ils remplacent. Ainsi, le modèle 13 pouces démarrent à 1299 euros dans sa version avec 8 Go de Ram et un SSD de 256 Go une configuration suffisante aujourd'hui, mais qui montrera rapidement ses limites avec les mises à jour futures du système et des applications. Mieux vaut s'orienter d'emblée vers la version à 16 Go de Ram avec un SDD de 512 Go à 1759 euros , voire avec 1 To de stockage, à 1989 euros, ce qui représente tout de même une belle somme. Idem pour le modèle 15 pouces, vendu 1599 euros dans sa version de base (8 Go - 256 Go), et 2289 euros dans une configuration confortable (16 Go - 1 To), bien plus adaptée pour affronter l'avenir. Notons que les commandes sont ouvertes sur le site d'Apple depuis le 4 mars, pour une disponibilité générale à partir du 8 mars, y compris chez les autres revendeurs.

Autre bonne nouvelle, la version M2 reste au catalogue avec un tarif revu légèrement à la baisse : 1199 euros pour la version de base, avec 8 Go de Ram et 256 Go de stockage. Un choix raisonnable pour débuter dans le monde Apple, d'autant qu'il devrait faire l'objet de diverses promotions dans les semaines et les mois à venir. Mieux encore, comme les stockes ne sont pas encore vides, on devrait voir des MacBook Air M1 (de 2020) bradés chez de nombreux marchands. Et même si le M1 est bien moins puissant que le M3, il constitue encoere une excellente solution d'évolution pour qui posséderait un Mac à base de puce Intel.